Performance
Il s’agit d’une édition limitée d’une voiture de performance homologuée pour la route, conçue parallèlement à la voiture de course Mustang GT3 et prête à affronter les meilleures voitures de performance au monde.
Ford vient de présenter sa nouvelle Mustang® GTD 2025 comme étant la plus audacieuse et la plus avancée de tous les temps. D’après le constructeur automobile, c’est une édition limitée d’une voiture de performance homologuée pour la route. Elle est conçue parallèlement à la voiture de course Mustang GT3 et prête à affronter les meilleures voitures de performance au monde. «La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars. Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous», a affirmé Jim Farley, président-directeur général de Ford. Le groupe automobile n’a pas conçu, selon l’interlocuteur, une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. «La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route», a souligné M. Farley.
La Mustang de route la plus rapide
La Mustang GTD est destinée à faire une chose : aller plus vite sur un circuit avec plus de technologie que les voitures de course sur lesquelles elle est développée. Elle est conçue par un grand nombre de personnes à l’origine des voitures de course Mustang et de la GT victorieuse au Mans. «Nous sommes obsédés par la technologie de course qui se cache sous sa carrosserie. Ce qui la fait avancer est encore plus fascinant que ce que vous pouvez voir lorsqu’elle vous dépasse», a expliqué Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports, avant d’ajouter que «lorsque vous regardez l’ingénierie, l’aérodynamique, le fonctionnement du groupe motopropulseur, la Mustang GTD est une fusée pour la route».
Maintenir sa victoire au Mans
La Mustang GTD est née du concept de la Mustang GT3 de course qui sera de retour au Mans l’année prochaine. Elle sera le summum de la famille Mustang qui comprend désormais des voitures de course homologuées pour la route et des voitures de course réservées à la piste. Cette famille comprend la Mustang GT4 récemment dévoilée, la Mustang GT3, ainsi que la future Mustang Dark Horse R spec racer et bien d’autres encore. Tous ces Pony perpétueront la réputation de la Mustang en tant que marque la plus courue et la plus réussie de Ford et sillonneront les rues et les pistes du monde entier. Le nom GTD de cette nouvelle Mustang fait référence à la classe de course IMSA «GTD» pour les voitures construites selon les règles techniques de la FIA GT3. «Nous n’hésitons pas à mettre au défi les autres constructeurs», a dit M. Farley, tout en poursuivant : «Je prendrai du temps de piste dans une Mustang GTD contre n’importe quel autre patron de l’automobile dans sa meilleure routière».
Elément emblématique de l’histoire de Mustang et de Ford
La Mustang GTD est conçue et mise au point en collaboration entre Ford et Multimatic**, qui a développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT, victorieuse au Mans. Elle représente l’aboutissement de décennies d’avancées techniques issues d’un apprentissage continu en course. Conçue avec détermination et précision, la Mustang GTD est destinée à devenir un élément emblématique de l’histoire de Mustang et de Ford. «La Mustang GTD représente le meilleur de Ford Motor Company et ce que notre équipe doit faire chaque jour», a dit M. Farley, tout en tenant à préciser que «voici ce qui se passe lorsque nous exploitons nos compétences et repoussons les limites pour voir où se situe la frontière. Cela représente l’essence même de la transformation que nous vivons chez Ford, du logiciel aux voitures de série et série spéciales».
Performance et technologie de pointe
Concernant le design de la Mustang GTD, chaque ligne favorise les performances aérodynamiques à la vitesse du circuit, depuis le splitter avant, le capot ventilé et les ailes jusqu’à l’aileron arrière actif à commande hydraulique monté sur le montant C, disponible en option. «Notre équipe de design a travaillé en collaboration avec l’équipe qui a conçu la Mustang GT3 et l’équipe d’aérodynamique, partageant des solutions entre la voiture de course et la voiture de route, et vice versa», a rapporté Anthony Colard, responsable de la conception chez Ford Performance, faisant remarquer qu’il s’agit «d’un design axé sur l’aérodynamique».
La combinaison des caractéristiques aérodynamiques se traduira par une force d’appui massive équilibrée entre les essieux avant et arrière, ce qui permettra d’augmenter la vitesse dans les virages, d’obtenir un contrôle constant et des temps au tour incroyables sur certains des circuits les plus infernaux du monde. «Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des performances fulgurantes à chaque tour.
L’objectif de ce projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous ne l’avons jamais fait auparavant en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford» a fait savoir Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. Même son de cloche pour Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations, qui a fait part de sa grande fierté quant à cet important travail effectué sur la Mustang GTD.
«Elle met en valeur notre technologie de pointe en matière de suspension à tiroir DSSV, avec des caractéristiques qui ne sont même pas autorisées en compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle référence pour les voitures de course sur route, et nous sommes impatients que les clients fassent l’expérience du plaisir de la conduire», a-t-il dit. Notons que s’inscrivant dans l’avenir de la technologie automobile, la Mustang GTD utilise une architecture électrique avancée issue de la nouvelle Mustang de septième génération. Ce qui permet d’offrir une connectivité sans faille, une myriade de modes de conduite personnalisés et des mises à jour logicielles en temps réel.