Automobile

La Peugeot 208 vise la pole position en Europe

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Ce devrait être, et de loin, le modèle du groupe le plus vendu. «Nous visons 500.000 ventes par an dans l’Union européenne, dont 30 % en France», affirme à « La Tribune » une source interne. Sa devancière, la 207, avait atteint les 520.200 en 2007 alors que PSA tablait initialement sur plus de 600.000. La 208 concurrencera la Renault Clio IV prévue à la rentrée prochaine, mais aussi les Ford Fiesta, Volkswagen Polo, et Toyota Yaris. «Les premières voitures sont sorties de l’usine de Poissy à la fin de l’été 2011. Dans quelques mois, le site slovaque de Trnava démarrera à son tour. La production sera assurée à 50-50 par les deux usines». Les coûts de fabrication «sont inférieurs à Trnava. Mais, pour une 208 livrée en France, s’il y a un écart, il n’est pas colossal». PSA refuse de divulguer le montant de l’investissement pour son dernier-né, qui reprend la plate-forme 1 du groupe.

Inauguration à Tanger d’une usine d’industrie automobile
Le groupe français FSD, spécialisé dans l’industrie et l’équipement automobile, a inauguré, jeudi 20 octobre 2011 à la Zone franche de Tanger (TFZ), une usine de production de pièces automobiles qui a nécessité un investissement de 300 millions de DH. L’usine «SNOP Tanger», première implantation du groupe sur le continent africain, s’étale sur une superficie de plus de 5 ha, dont 15.000 m3 couverts, et devrait générer, à terme, 250 emplois directs. Cet investissement vise notamment à accompagner le grand projet de l’usine Renault de Melloussa, qui doit commencer sa production au premier trimestre de l’année prochaine. Lors d’une conférence de presse à cette occasion, le président du directoire du groupe FSD, Michel Henri Pinaire, a indiqué que le choix porté sur la ville de Tanger pour cette implantation répond à une vision de long terme (20 à 25 ans) pour le développement de ce groupe qui se place parmi les principaux fournisseurs du géant automobile Renault. Cette nouvelle usine répond également à une volonté d’accompagnement des marchés émergeants de la zone méditerranéenne, souligne-t-il.

Renault-Nissan veut vendre 1,5 million de voitures en 5 ans
Renault-Nissan espère vendre 1,5 million de voitures électriques dans le monde d’ici cinq ans, a annoncé Nissan lundi dans le cadre d’un plan de respect de l’environnement. Le constructeur d’automobiles japonais prévoit de commercialiser au total quatre véhicules électriques d’ici à mars 2017, en comptant son modèle grand public Leaf sorti en décembre 2010. Le constructeur français est propriétaire à 43,8% de son allié japonais. «Le développement des véhicules électriques a coûté quelque 4 milliards d’euros à l’alliance franco-japonaise et est au cœur de sa stratégie mondiale.  Nissan va développer un véhicule fonctionnant à la pile à combustible avec son partenaire stratégique Daimler», a ajouté le groupe nippon. Nissan prévoit aussi de développer un nouveau véhicule hybride et un modèle hybride rechargeable sur secteur. Parmi les autres mesures prévues par le constructeur pour contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, Nissan a évoqué une réduction de 20% de ses émissions de CO2 entre l’année budgétaire 2005 et l’année budgétaire 2016.

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