En 1976, la marque Porche a quitté le marché marocain. 25 ans après, elle le retrouve avec autant de plaisir que de passion. Ce retour n’est pas le fruit d’un hasard, comme l’explique Detlev Von Platen, directeur de la marque en France. «Le marché marocain offre un fort potentiel pour notre marque. C’est un marché mûr et en forte progression ». Et d’ajouter que le représentant exclusif de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC) partage la vision de la marque en matière politique de développement à l’international », soutient M. Von Platen. Précisons que la CAC avait l’exclusivité de la commercialisation de Porche jusqu’à 1976.
A partir du mois de septembre, les versions des Porches 911 et Boxter seront disponibles sur le marché marocain. Les fanatiques de la marque devront attendre début 2003 pour découvrir le Porche Cayenne. Il s’agit d’un 4/4 où les passagers peuvent retrouver les sensations Porche. Une première dans l’univers de l’automobile.
Dans le souci de répondre aux besoins des clients marocains, la CAA aménagera dans ses locaux un show dédié à Porche. Un service après-vente personnalisé sera également assuré.
Les responsables aussi bien de Porche France que de l’importateur marocain sont confiants pour l’avenir de la marque au Maroc. Pas de détails sur les objectifs en matière de vente. L’essentiel, c’est que Porche a retrouvé un marché dont le potentiel de développement est immense pour les produits de niche.
Au niveau mondial, les ventes Porche ont atteint fin juillet 2001 54586 véhicules en progression de 11,8%. Celles des modèles 911 se sont établies à 26721 unités. Le Boxter a été vendu à 27865 unités. Porche est présente dans 71 pays à travers 64 importateurs. La philosophie de la marque est tout simple. «L’indépendance génère la transparence ».
Après un demi-siècle d’existence, il faut reconnaître que l’approche de Porche est restée la même. Une entreprise petite mais de qualité, souligne-t-on auprès de Porche France. Le positionnement de la marque se décline comme étant la personnification et la norme de la mobilité sportive et d’une tradition bien vivante ainsi que l’expression d’expériences individuelles uniques en matière d’automobile.
La priorité aujourd’hui pour Porche est de défendre son positionnement en tant que champion de sa classe, la participation active dans le segment des SUV, seul segment, selon la marque qui réalise une hausse à l’échelon international, la consolidation de l’indépendance de l’entreprise et l’engagement dans l’internationalisation particulièrement au niveau des marchés à fort potentiel de croissance.