AutomobileUne

La saga de la marque italienne continue

© D.R

Fiat célèbre 65 ans de présence au Maroc

Marque emblématique 
La marque italienne Fiat a été l’un des premiers constructeurs automobiles à s’installer officiellement au Maroc. Aujourd’hui elle célèbre 65 ans d’existence au Royaume. Flash-back sur 2 modèles mythiques : Fiat 127 et Fiat Uno.

Le nom Fiat vient à l’origine de l’acronyme F.I.A.T. (Fabbrica Italiana Automobili Torino). La marque est fondée en juillet 1899 par Giovanni Agnelli. Un ancien officier de cavalerie qui s’était associé à des chefs d’entreprise, des banquiers et des personnalités importantes pour construire ce qui deviendra plus tard la plus grande usine turinoise.

Une histoire riche au Maroc

La production de Fiat au Maroc remonte à la fin des années 1950. À l’époque, le gouvernement marocain avait signé un accord avec Simca et Fiat pour créer une société industrielle à économie mixte. C’est ainsi que la Société marocaine de construction automobile a été créée. L’objectif initial de cette entreprise était de réaliser l’assemblage des parties mécaniques et des carrosseries des véhicules de la gamme Fiat-Simca.
Depuis son entrée sur le marché marocain en 1958, Fiat a marqué de son empreinte l’histoire de l’industrie automobile au Maroc en étant l’un des initiateurs de la naissance même de cette industrie, avec notamment plusieurs modèles emblématiques comme Fiat 124, Fiat 127, Fiat Croma, Fiat Uno, Fiat Palio, Fiat Siena…
Ces modèles ont contribué à faire de FIAT une marque reconnue pour la qualité de ses produits sur le marché marocain créant un lien particulier avec chacun de ses utilisateurs. D’ailleurs, qui parmi nous au Maroc n’a pas une histoire avec l’un de ces modèles iconiques de FIAT ?

Flash-back Fiat 127

La Fiat 127 est présentée en 1971 et rencontre immédiatement un succès en raison de la ligne de carrosserie moderne et innovante, en particulier à l’arrière. Traction avant, 2 volumes et 2 portes : compacte et lumineuse, la 127 est immédiatement appréciée non seulement par les familles mais aussi par les jeunes. En trois ans, la production mondiale dépasse le million d’exemplaires.

Flash-back Fiat Uno : L’unique

Son histoire a commencé en 1983 avec une mission difficile, celle du remplacement d’un autre best-seller la Fiat 127. La Fiat Uno a donc directement profité des acquis commerciaux de son aînée. Elle fut disponible immédiatement en deux versions de carrosserie, 3 et 5 portes. La Fiat Uno fait incontestablement partie de ces voitures que l’on a tellement vues, fréquentées et utilisées qu’elles adhèrent à notre quotidien et à l’identité visuelle de nos villes. Le numéro un italien a même été monté pendant pratiquement une décennie au Maroc.
En 1995, la Fiat Uno, voiture économique montée au Maroc, est présentée à Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Des images qui ont marqué l’esprit des Marocains et qui ont permis à la Fiat Uno de connaître un énorme succès dans le Royaume. Particulièrement appréciée pour sa fiabilité et sa facilité d’entretien, elle était également relativement peu coûteuse, ce qui la rendait accessible à un grand nombre d’utilisateurs.

Et qui continue !

Aujourd’hui, Fiat fait partie des 14 marques emblématiques de Stellantis et continue à s’engager auprès de ses clients au Maroc en offrant des véhicules de dernière technologie et un service clientèle toujours à l’écoute. La marque italienne est ancrée dans la culture marocaine et a toujours été proche de ses utilisateurs pour leur procurer de la joie et de la bonne humeur, des valeurs et des émotions appréciées par tous.
«Nous sommes ravis de célébrer cette année 65 ans de présence de Fiat au Maroc. Nous sommes reconnaissants envers nos clients marocains pour leur confiance en la marque Fiat depuis toutes ces décennies. Cette année anniversaire de la marque italienne sera ponctuée de plusieurs offres spéciales sur les différents modèles proposés. De quoi nourrir d’avantage cette relation de confiance que nous avons établie avec nos clients au Maroc», a déclaré Yves Peyrot De Gachons, directeur de Stellantis au Maroc.
Depuis 1899, la mission de la marque Fiat n’a pas changé : apporter des réponses accessibles et intelligentes aux besoins de mobilité de chaque client.
Avec son histoire riche de 65 ans au Maroc et ses nouveaux modèles performants à l’image de la Fiat 500, 500X, Tipo ou le tout récent Doblò, Fiat est une marque qui continuera à séduire et à avoir un impact important dans le monde de l’automobile.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux