L’Aivam lance «Car of the year» au Maroc

L’Aivam lance «Car of the year» au Maroc

L’Association des importateursde véhicules au Maroc a récemment annoncé le lancementde «Car of the year».«L’objectif de l’évènement estd’élire la voiture de l’annéepar un panel sélectionné dejournalistes spécialisés dansl’automobile, tel que cela est pratiqué à l’international, en assurant une transparence etéquité à toutes les marquesparticipantes», expliquent les organisateurs de cet événement qui aspirent avec cette initiative à accompagner le secteur et contribuer à l’améliorationde sa notoriété etdévelopper une feuille de route pour dynamiser le secteur.Dans ce sens, un logo dédié aété conçu par l’Aivam afin de pérenniser le prix et l’installerdans la durée. Il permettra également à la voiture gagnante de pouvoir l’utiliser dans sacommunication.

Ainsi, «Coty Maroc 2020» se basera sur un concept novateur qui s’inspirede ce qui se fait à l’international avec un comité d’organisationneutre, c’est-à-dire qui ne dispose pas de droit de vote et unjury composé exclusivement de journalistes automobiles.Dans le comité d’organisation,on trouve l’Aivam (sans droit de vote).Celui-ci ne participe pas aux séances d’évaluation statiqueset aux essaies dynamiques.Son rôle est d’assurer la logistiquede l’évènement. Tout cela sous un règlement intérieur déposé chez un notaire (Maître Dounia Benjelloun). Du côté des critères de sélection des véhicules,le comité d’organisation,en concertation avec le jury, présélectionne les prétendants sur la base entre autres du lancement N-1 commercialisés etdéclarés à l’Aivam, des nouveauxmodèles uniquement, de la valeur maximum des véhiculeséligibles à Coty (400.000 DHS HT). Par ailleurs, un seul véhicule sera élu voiture de l’année.Pour chaque véhicule, 4 catégories de critères d’évaluationsont retenus : design/fonctionnalité/innovation, performance/sécurité/confort, consommation/environnement et le Rapport prix/équipements.

Le processus d’évaluationcomprendra 3 étapes. En effet, la première étape commence par une réunion du jury en présence du notaire pour choisir un président de l’édition. Le notaire présenteraaussi le règlement intérieur etconfirme avec les membres du jury la liste des prétendants au titre du Coty ainsi que les prochainesétapes. La deuxièmeétape consistera au rassemblementet évaluation statiquede tous les véhicules présélectionnéspour participer au Coty. Un premier vote pour déterminerles sept finalistes sera effectué et chaque membre de jury propose une liste de 7modèles. Les nominations desfinalistes se font en fonction du nombre des citations. En cas d’égalité entre deux modèles ou plus, ces derniers seront soumis une deuxième fois auvote du jury.Au cours de la 3ème étape lessept finalistes seront ensuite regroupés pour un essai sur route afin de permettre au jury de les essayer et les évaluer en vue du vote final. Le choix de chaque membre du jury seracommuniqué sous pli fermé au notaire.

Partant de là une réunion sera tenue 24h avantla cérémonie principale en présence du jury et du notairepour l’ouverture des plis. Le Coty ne sera annoncé que le jour de la soirée. Par la suite, une soirée de présentation duCoty en présence du comité d’organisation, jury, notaire, sponsors et partenaires de l’Aivam sera organisée.Notons qu’au niveau international,la voiture de l’année estun prix international décerné par un panel de journalistes del’automobile de haut niveau àtravers l’Europe. Son objectif est de faire l’éloge de la nouvellevoiture la plus remarquablemise en vente dans les12 mois précédant la date du titre. Le jury de la voiture de l’année 2020 est composé de60 membres représentant 23pays européens. La représentationnationale au sein du juryest liée à la taille du marché automobile du pays et à sonimportance dans la constructionautomobile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *