970x250

L’allemand Stahlschmidt ouvre une nouvelle usine à Tanger

L’allemand Stahlschmidt ouvre une nouvelle usine à Tanger

Pour répondre aux besoins croissants des constructeurs automobiles et équipementiers

A l’instar des autres constructeurs automobiles et équipementiers, le Groupe allemand Stahlschmidt international holding GmbH (SCS) a choisi Tanger pour la création de sa nouvelle unité industrielle spécialisée dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique, dont l’inauguration officielle vient d’être présidée, mercredi 22 juin, par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce. D’un coût global de 107 millions de dirhams, cette nouvelle usine – qui vient après un temps record de cinq mois d’importants travaux, contribue à «renforcer la position de Tanger en tant que destination industrielle par excellence et à soutenir la coopération économique maroco-allemande», a affirmé M. Mezzour.

Ayant bénéficié pour sa réalisation du soutien et de l’accompagnement du département de tutelle et des autres parties prenantes au niveau régional et national, cette nouvelle usine s’étend sur une superficie totale de 21.400 m², plus précisément à Tanger Automotive City (TAC), au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, pour la production des câbles Bowden innovants, des unités de déverrouillage et des composants moulés par injection plastique. Considérée comme le premier projet de Stahlschmidt au Maroc et en Afrique, elle vient «répondre à la demande des constructeurs automobiles les plus prestigieux du monde», a dit M. Mezzour, faisant part que l’implantation du groupe Stahlschmidt à Tanger démontre la confiance gagnée par le Maroc auprès des investisseurs étrangers parmi les PME ou les grands groupes et de renforcer son positionnement de leader dans l’industrie automobile.

Notons que sur le total de 21.400 m² de superficie, cette nouvelle unité industrielle occupe actuellement quelque 9.400 m² de terre bâtie et le reste de 12.000 m² sera construit pour être livré en janvier 2023, permettant la création de 1.075 emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 400 millions de dirhams. «L’intérêt des entreprises allemandes pour le Royaume du Maroc continue à s’accroître et je suis convaincu que d’autres PME allemandes vont suivre Stahlschmidt pour s’y installer», a affirmé Robert Dögler, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. La participation de l’ambassade allemande et de la Chambre allemande de l’industrie et du commerce au Maroc à la cérémonie d’inauguration à cette nouvelle usine a montré encore une fois, selon l’intervenant, l’intérêt accordé pour soutenir le développement de l’investissement allemand au Maroc.

Opérant dans les différents secteurs clés d’économie dans le Royaume, «les entreprises allemandes emploient directement 35.000 personnes, principalement dans l’industrie automobile. Nous constatons au Maroc une dynamique progressive des investissements allemands», a dit M. Dögler, avant d’ajouter qu’avec une augmentation des investissements allemands au Maroc de 600% entre 2010 et 2020, le Royaume est ainsi «le deuxième pays d’accueil des investissements allemands sur le continent africain après l’Afrique du Sud».

Soulignons que le groupe Stahlschmidt vise à travers cette nouvelle usine à répondre aux besoins croissants des constructeurs automobiles et équipementiers de rang un tels que VW, Martur, Fujikura, Audi, Skoda, Renault, PSA, Daimler, Faurecia. «Des systèmes complets de câbles Bowden pour l’automobile et les applications industrielles seront produits selon les standards environnementaux et de qualité les plus élevés et expédiés dans le monde entier», a précisé l’équipe de SCS Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.