Automobile

Land Rover : quatre millions d’unités produites

© D.R

La marque Land Rover existe depuis 1948. Mais parce que le 4×4 n’était qu’un marché de niche durant ses premières décennies, il aura fallu à ce constructeur 28 ans pour atteindre son premier million d’unités produites. Ce mois-ci, le chiffre annoncé est autrement plus flatteur, puisque c’est de 4 millions d’unités produites qu’il s’agit.
L’usine de Land Rover basée dans la ville de Solihull (centre de Grande-Bretagne) a en effet produit le 4 millionième véhicule badgé du logo Land Rover. Le modèle anniversaire est un Discovery III de couleur noire, dont la marque à l’ovale verte a décidé de faire don à la «Born Free Foundation», une fondation locale dédiée à la préservation et la protection des animaux sauvages. Au-delà de ce cap industriel, c’est l’évolution même de la marque et sa croissance qui méritent d’être rappelées et commentées. Ne serait-ce que succinctement…
Initialement spécialisé dans la production d’un tout-terrain pur franchisseur, à savoir le Defender, le constructeur Land Rover a décidé -durant les années 70- d’élargir sa gamme vers le haut en lançant le Range Rover, pionnier du 4×4 de luxe. Viennent ensuite les premières générations des tout-terrain de la gamme inférieure. D’abord le Discovery, puis le Freelander. Les années 90 furent marquées par le passage dans l’escarcelle de BMW, aux côtés de Rover, avec la suite qu’on connaît. Aujourd’hui, affiliée à la division de luxe du groupe Ford (qui regroupe notamment les labels Jaguar, Volvo), Land Rover a pris une orientation autrement plus radicale : continuer à produire des véhicules strictement tout-terrain, mais avec un positionnement haut de gamme.
Une stratégie qui semble bien fonctionner. Le constructeur, qui emploie 9.500 personnes, a pour la première fois l’an dernier atteint une production annuelle de 200.000 véhicules et en exporter près de 80% vers 147 pays dans le monde.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus