Automobile

L’Audi A6 défie de nouveau la gravité

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C’était en 1986 que la devancière de l’A6 avait, à l’occasion du tournage d’un film publicitaire mettant en relief les performances du système quattro, tenté et réussi la remontée d’une pente de 37,5 °, soit un angle de déclivité de 80 degrés ! En 2005, pour marquerl’anniversaire des 25 ans du système quattro et démontrer toute la puissance et l’adhérence au sol de son A6, Audi a «retenté le coup» en la plaçant sur le tremplin de Pitkävuori. Cette rampe de saut à ski, située à Kaipola en Finlande, est celle même qui avait vu s’illustrer l’Audi 100 en 1986. A l’époque, celle-ci ne disposait que d’un moteur à 136 ch contre le 4.2 litres de 335 ch pour l’A6 actuelle quattro, mais la fiabilité de la transmission quattro s’est déjà avérée d’une efficacité redoutable.
Idem pour la nouvelle A6, qui pèse pourtant 1.9 tonne, mais que le pilote maison, Uwe Bleck, a pu garer à 47 mètres au-dessus du sol, tout en affichant un air calme et détendu. Pour permettre au véhicule de partir du bas de ce tremplin, une grue (voir photo en médaillon) le plaça sur la plate-forme du tremplin, où l’attendaient trois dispositifs de sécurité: un câble d’acier soigneusement dissimulé, un système de freins placé sous la partie avant et un filet de protection sur la plate-forme.
En d’autres termes, la sécurité du pilote mais aussi du personnel, était bien mise en avant et rien n’était laissé au hasard par les ingénieurs et techniciens en charge de l’opération. Car, cette publicité a été entièrement réalisée par Audi et sans faire appel à une agence de communication. Pour réussir le tournage de cette vidéo, pas moins de trois tests ont été effectués. Un premier avec la neige et les pneus d’origine, puis, un second avec moins de neige et des pneus neige, et enfin, un troisième -le bon- avec moins de neige et des pneus à clous de 7 mm de long. Le spot télévisé réalisé dure 45 secondes et montre l’A6 remonter avec cran cette pente fortement inclinée, défiant presque les lois de la gravité. Depuis, la seconde semaine de mars, cette pub est diffusée notamment sur des chaînes de télévision germanophones (allemandes, suisses et autrichiennes), mais il est reste possible de la visualiser sur Internet, en allant à l’adresse suivante : «www.audi-passion.com». Ceci dit, l’utilité d’un tel exercice pour le constructeur aux anneaux n’est autre que de démontrer la puissance et l’adhérence de ses voitures, grâce à sa transmission intégrale quattro. Un mythe qu’Audi a toujours tenté d’ancrer par des spots marquants et suscitants, parfois même, une certaine émotion.

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