Le nouveau Freelander a rafflé la mise lors de l’élection du 4×4 de l’année 2007. Il s’agit d’un concours qui existe depuis 22 ans déjà et qui est organisé par le journal français spécialisé en la matière : «4×4 Magazine». Cette année, ce sont 20 modèles qui ont été présélectionnés par les lecteurs du mensuel précité et parmi lesquels on pourrait citer des concurrents directs au Freelander, tels que le CR-V de Honda, le Santa Fe de Hyundai ou encore le Rav-4 de Toyota. Face à ces derniers, le 4×4 britannique a non seulement été le seul de sa catégorie à passer au second tour, mais il s’est retrouvé parmi les trois finalistes et surtout devant deux mastodontes du segment supérieur : l’Audi Q7 et le GL de Mercedes. Selon le jury de cette élection, «le 4×4 compact britannique a séduit par ses prestations routières, son confort, sa qualité de fabrication mais surtout son agilité en off-road». Les responsables de Land Rover aiment à préciser que le Freelander s’est imposé grâce à sa transmission sophistiquée «Terrain Response» D’accord, mais c’est aussi par ses proportions compactes, que le Freelander a pu évoluer avec aisance en milieu tout-terrain. Ces deux finalistes, étant beaucoup plus imposants et lourds que lui : 2,5 tonnes pour le Q7 ; 2,6 tonnes pour le GL et seulement 1,77 tonne pour le Freelander II. Autre avantage du 4×4 Land Rover, ses prix plus accessibles que ceux du Q7 et du très coûteux GL. Un atout, puisque, désormais orientée haut de gamme la marque à l’ovale verte n’a rien à envier aux quatre anneaux et encore moins à l’étoile.