AutomobileUne

Le géant Aramco acquiert une participation de 10% au capital de HORSE Powertrain Limited

© D.R

Aramco vient de conclure des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % dans HORSE Powertrain Limited, la nouvelle société mondiale de moteurs et transmissions, aux côtés de Renault Group, Zhejiang Geely Holding Group et Geely automobile Holdings Limited. Les détails.

Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10% au capital de HORSE Powertrain Limited, valorisant la société à 7,4 milliards d’euros. Renault Group et Geely conservent chacun une participation de 45 %. C’est ce qu’ont annoncé les trois parties dans un communiqué. Pour Ahmad O. Khowaiter, Aramco Executive Vice President of Technology & Innovation, «L’investissement d’Aramco devrait contribuer directement au développement et au déploiement mondial de moteurs thermiques abordables, efficients et bas carbone. Aux côtés de Geely et Renault, nous prévoyons de tirer parti de notre expertise et de nos ressources collectives pour accompagner les avancées révolutionnaires dans les technologies des moteurs et des carburants.
En mettant fortement l’accent sur l’innovation, notre objectif est de proposer des solutions qui permettent de réduire les émissions du secteur des transports tout en répondant aux besoins des constructeurs et des automobilistes. En garantissant un partenariat à long terme entre Valvoline et HORSE Powertrain Limited, Renault Group et Geely dans le cadre de cet investissement, nous démontrons également la capacité d’Aramco à créer et à capter de la valeur au niveau mondial».
De son côté Luca de Meo, directeur général de Renault Group, a souligné: «La décarbonation de l’industrie automobile ne se fera pas en solo. Elle requiert que les meilleurs acteurs unissent leurs forces pour ouvrir de nouvelles voies et trouver des solutions innovantes. C’est ce que nous réalisons aujourd’hui en accueillant Aramco comme partenaire stratégique de HORSE Powertrain Limited. Une équipe de choc est née pour réinventer l’avenir des technologies thermiques et hybrides». Quant à Daniel Li, Directeur général de Geely Holding, il a affirmé: «Parvenir à la neutralité carbone nécessitera des synergies mondiales, des technologies multiformes et le partage d’expérience. Grâce au soutien et à l’expertise d’Aramco en matière de technologies de carburant, HORSE Powertrain Limited renforce son rôle de chef de file en matière de technologies de carburant bas carbone et décarboné telles que le méthanol et l’hydrogène». Pour ce qui est de Matias Giannini, Directeur général de HORSE Powertrain Limited, il a déclaré : «Je me réjouis qu’Aramco rejoigne HORSE Powertrain Limited. Leur expertise en matière de carburants synthétiques et d’hydrogène en fait un partenaire idéal pour nous permettre de fournir des solutions de pointe en matière de motorisations à faibles émissions et faire ainsi progresser la décarbonation de notre industrie. Ensemble nous établirons de nouvelles références en matière d’innovation dans le secteur automobile». Dans cette perspective, Aramco, Renault Group et Geely s’accordent sur le fait que réussir la décarbonation de l’industrie automobile nécessitera de combiner plusieurs technologies comme les moteurs thermiques hautement efficients, les transmissions, les moteurs hybrides, les carburants alternatifs tels que les carburants synthétiques bas carbone et l’hydrogène, ainsi que l’électrification des véhicules, afin de soutenir la transition énergétique et l’évolution des mobilités partout dans le monde. «La mission de HORSE Powertrain Limited est d’ouvrir la voie à des technologies de nouvelle génération à très faibles émissions. Les capacités uniques d’Aramco, notamment un réseau mondial de centres de R&D où sont menées des recherches sur les carburants synthétiques, l’hydrogène et l’optimisation des moteurs thermiques, faciliteront le développement de solutions décarbonées accessibles et durables», indique le même communiqué. En quelques chiffres, HORSE Powertrain Limited compte 17 sites de production dans le monde, 9 clients industriels dans 130 pays, 5 centres de R&D, et environ 19.000 collaborateurs. Son implantation stratégique est centrée sur la Chine, l’Europe et l’Amérique latine. A noter que HORSE Powertrain Limited a été créée le 31 mai 2024 par Renault Group et Geely et a son siège social à Londres, au Royaume-Uni.

Articles similaires

ActualitéUne

200 MMDH d’investissements privés mobilisés en 2022 et 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de...

ActualitéUne

Transport maritime : Plus de 1,5 million de places offertes par Trasmediterránea au titre de l’opération Marhaba 2024

Le groupe Armas Trasmediterránea œuvre d’arrache-pied pour faciliter le transit maritime des...

ActualitéUne

Commission européenne: Le Souverain félicite Ursula Von Der Leyen pour son nouveau mandat

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à...

ActualitéUne

Préparation du PLF 2025: Le cadre général exposé ce mercredi en Conseil de Gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, mercredi, sous la présidence du Chef...