Le Groupe PSA mise sur la croissance rentable : 3,5 millions de véhicules écoulés dans le monde en 2019

Le Groupe PSA mise sur la croissance rentable : 3,5 millions de véhicules écoulés dans  le monde en 2019

«Les commandes de véhicules à faibles émissions sont encourageantes et conformes aux objectifs du Groupe de répondre, dès le premier jour, aux exigences des normes européennes 2020 en matière d’émissions de CO2».

Le Groupe PSA voit les choses en grand. En 2019, 3,5 millions de véhicules appartenant à la marque ont été écoulés dans le monde. L’entreprise a déjà lancé 10 nouveaux modèles hybrides rechargeables ou entièrement électriques, en ligne avec son objectif d’offrir une gamme 100% électrifiée à partir de 2025, et 50% d’ici fin 2021, avec 13 modèles complémentaires. «Dans toutes nos régions, nos équipes sont complètement mobilisées sur la performance, les ventes rentables et la satisfaction de nos clients, dans un environnement en pleine mutation.

Cet engagement est porté par la  Core Model Strategy et la  Core Technology du Groupe PSA, et vient, à long terme, renforcer notre ambition de fournir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables pour les personnes et les biens, afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique», explique Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA. De même, tous les nouveaux modèles lancés depuis 2019 par le Groupe sont proposés en version hybride rechargeable ou entièrement électrique. «Les commandes de véhicules à faibles émissions sont encourageantes et conformes aux objectifs du Groupe de répondre, dès le premier jour, aux exigences des normes européennes 2020 en matière d’émissions de CO2», souligne le Groupe PSA.

En termes de vente, l’entreprise a vendu 765.000 véhicules (554.000 véhicules utilitaires légers VUL et 211.000 dérivés voitures particuliers VP) atteignant 25,1% de part de marché en Europe grâce notamment au renouvellement de ses fourgonnettes et fourgons compacts au cours des trois dernières années. Une version entièrement électrique des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro sera disponible dès 2020 et toute la gamme VUL (ainsi que les équivalents véhicules particuliers) sera électrifiée d’ici 2021. En Amérique latine, le Groupe se développe à un rythme soutenu où il a lancé une gamme complète de produits et de services VUL, ainsi qu’en Eurasie, avec les modèles de fourgons compacts de Peugeot, Citroën et Opel. En Moyen-Orient -Afrique, la part de marché du Groupe a augmenté de + 0,4 pt dans la région, avec des immatriculations en croissance de 9.100 véhicules comparé à 2018 malgré des marchés qui reculent de 100.000 unités.

Le Groupe a noté que de fortes percées sont enregistrés en Turquie (+2,1 pts), en Egypte (+6,1 pts) et au Maroc (+2,1 pts). A ce titre, la production a démarré à l’usine de Kénitra à la mi-septembre 2019 avec une capacité de production qui sera doublée, pour atteindre 200.000 véhicules dès mi-2020. Du côté de la Chine et Asie du Sud-Est, un plan stratégique à l’horizon de six ans a été présenté en septembre dernier. Celui-ci repose sur des ventes rentables, l’abaissement du point mort et l’augmentation progressive des volumes des marques Peugeot et Citroën.

Dans ce sens, la marque DS reste pleinement engagée sur le marché chinois et finalise un nouveau plan stratégique. La vente des actions du Groupe PSA dans la coentreprise Capsa s’inscrit dans ce cadre, indique l’entreprise précisant que l’année qui débute sera la première de l’offensive NEV du Groupe PSA en Chine, avec cinq modèles lancés et commercialisés dans le pays en 2020. Dans la region Inde- Pacifique on note des ventes en légère progression, en dépit de la chute des marchés. Au Japon, le Groupe continue sa progression avec des ventes en hausse de 20 %. Notons qu’en Inde, le Groupe PSA a démarré la production de boîtes de vitesses (usine de Hosur) avec son partenaire AVTEC Ltd (une société du Groupe CK Birla). Le lancement du SUV C5 Aircross en 2020 est en bonne voie et sera suivi en 2021 du lancement de nouveaux modèles disruptifs de Citroën, conçus localement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *