AutomobileUne

Le Groupe Renault affiche un chiffre d’affaires d’environ 27 milliards d’Euros

© D.R

Le Groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de près de 27 milliards d’euros en hausse de 0,4% au premier semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023. Selon les résultats du 1 er semestre 2024 du groupe, le Chiffre d’affaires de l’Automobile atteint 24,4 milliards d’euros en légère baisse (-1,9%) par rapport au 1er semestre 2023. Les détails.

Le Groupe Renault vient de dévoiler son chiffre d’affaires qui s’élève à 26, 958 milliards d’euros, en hausse de 0,4% par rapport au 1 er semestre 2023. «Ces résultats records sont le fruit d’un travail considérable réalisé par les équipes de Renault Group au cours des dernières années. Nos efforts pour réduire les coûts et axer notre politique commerciale sur la valeur se reflètent dans notre nouvelle gamme, la meilleure que cette entreprise ait connue en 3 décennies. Nous avons mis en œuvre les leviers traditionnels d’amélioration de la performance, mais nous avons aussi reconnecté l’entreprise avec l’esprit d’innovation qui a fait son âge d’or», explique Luca de Meo, CEO de Renault Group. Et d’ajouter: «Depuis quelques mois, nous accélérons notre transformation pour devenir l’entreprise automobile européenne la plus progressiste. 5 business spécialisés, une approche horizontale et écosystémique, le renforcement de notre chaîne d’approvisionnement, l’optimisation des processus clés (programme «speed of lightness»), le déploiement de l’IA à tous les niveaux et à travers toutes les chaînes de valeur: tels sont les ingrédients clés de la nouvelle sauce secrète de Renault Group. La flexibilité, l’agilité et l’innovation continuent d’être les moteurs de l’amélioration de la performance et d’une allocation efficace du capital. Et le plus important: les collaborateurs de Renault Group sont pleinement engagés dans cette transformation. C’est cette passion qui alimente la création de valeur durable pour toutes nos parties prenantes».

Dans ce sens, le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 24, 372 milliards d’euros, en baisse de 1,9% par rapport au 1er semestre 2023. Il comprend 3,1 points d’effet de change négatif (-779 millions d’euros) essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin et dans une moindre mesure à celle de la Livre turque. À taux de change constants, il progresse de 1,2%. Cette évolution s’explique principalement par plusieurs éléments dont un effet prix de 1,8 point, qui reflète principalement des augmentations de prix pour compenser l’impact de la dévaluation des devises essentiellement en Argentine et en Turquie. Selon le Groupe, Renault est entré dans une phase de stabilisation des prix combinée à un repositionnement prix de produits ciblés grâce à une réduction des coûts préalable. A ces éléments s’ajoutent aussi un effet mix produit positif de 1,0 point, qui reflète une amélioration progressive, en ligne avec les récents lancements du Groupe (Scenic, Rafale et Espace). Celui-ci a plus que compensé l’impact négatif de la fin de vie de Zoe et le succès continu de Sandero. Selon la même source, cet effet positif continuera de s’améliorer au cours des prochains trimestres.

On notera aussi que la marge opérationnelle de l’Automobile s’élève à 1,60 milliard d’euros contre 1,541 milliard d’euros au 1er semestre 2023. Elle représente 6,6% du chiffre d’affaires de l’Automobile, en amélioration de 0,4 point par rapport au 1er semestre 2023. Le Groupe fait également savoir que la contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 593 millions d’euros, en hausse de 75 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2023. Cela s’explique principalement par la poursuite de la forte progression de l’activité de financement clients ainsi que par l’impact négatif non récurrent de 37 millions d’euros de la valorisation des swaps au 1er semestre 2023.

Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs à hauteur de 277 millions d’euros (contre 56 millions d’euros au 1er semestre 2023) et incluent notamment une plus-value de 286 millions d’euros liée à la déconsolidation de Horse, la moins-value de cession des actions de Nissan réalisée en mars 2024 de 440 millions d’euros et des charges de restructurations de 123 millions d’euros. Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 1,898 milliard d’euros contre 2, 096 milliards d’euros au 1er semestre 2023. Le résultat financier ressort à -385 millions d’euros contre -260 millions d’euros au 1er semestre 2023. Cette variation s’explique principalement par l’impact de l’hyperinflation en Argentine, selon la même source. La contribution des entreprises associées s’élève à 195 millions d’euros, contre 566 millions d’euros au 1ersemestre 2023.

Les impôts courants et différés représentent une charge de 328 millions d’euros contre une charge de 278 millions d’euros au 1er semestre 2023. Le taux effectif d’imposition s’établit à 17% à fin juin 2024, en hausse de 2 points par rapport au 1er semestre 2023, dû à la première année de mise en place de la directive Pilier 2 et des autres impacts d’impôts différés. Ainsi, le résultat net s’établit à 1 380 millions d’euros, incluant une moins-value sur la cession des actions Nissan. Le résultat net, part du Groupe s’établit de son coté à 1,293 milliard d’euros (soit 4,74 euros par action). La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint 2, 972 milliards d’euros au 1 er semestre 2024. Elle inclut 600 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services. Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 2, 143 milliards d’euros, soit 7,9% du chiffre d’affaires contre 6,9% au 1ersemestre 2023.

Les cessions d’actifs représentent 28 millions d’euros, contre 197 millions d’euros au 1er semestre 2023. Ainsi, ratio est de 7,8% du chiffre d’affaires en incluant les cessions d’actifs. Pour ce qui est du free cash-flow, il s’élève à 1, 257 milliards d’euros. Au 30 juin 2024, la position financière nette de l’Automobile atteint un niveau record à 4, 860 milliards d’euros, contre 3 724 millions d’euros au 31 décembre 2023, soit une amélioration de 1,136 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique, selon la même source, par un free cash-flow solide, un impact positif de la déconsolidation de Horse (420 millions d’euros), le flux de trésorerie reçu de la cession des actions Nissan (358 millions d’euros) et les dividendes reçus de Nissan (142 millions d’euros). Cette hausse est partiellement compensée par les dividendes payés aux actionnaires pour 628 millions d’euros et les investissements financiers à hauteur de 355 millions d’euros, dont 215 millions d’euros dans Flexis SAS, conclut le Groupe.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux