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Le Groupe Renault confirme ses ambitions futures

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Propulsé par ses résultats solides en 2021

Dans un contexte impacté par la crise des semi-conducteurs, notamment au 1er semestre (perte totale estimée à 300.000 véhicules sur la production 2022), et par la hausse du prix des matières premières, le Groupe prévoit pour l’année 2022 une marge opérationnelle supérieure ou égale à 4% et un free cash-flow opérationnel de l’automobile supérieur ou égal à 1Md€. En raison de ses performances, Renault Group est en mesure d’accélérer sa stratégie Renaulution par la mise en valeur de ses atouts industriels et technologiques. Le Groupe réitère son ambition dans l’électrique avec l’objectif que la marque Renault soit 100% EV en Europe en 2030. Pour ce faire, il planche sur l’opportunité de rassembler ses activités et technologies 100% électriques au sein d’une entité spécifique en France en vue d’en accélérer la croissance. Parallèlement, Renault Group étudie l’opportunité de rassembler ses activités et ses technologies de moteurs et transmissions thermiques et hybrides basées hors de France au sein d’une entité spécifique, afin de renforcer le potentiel des technologies et du savoir-faire de Renault Group.

En avance sur ses objectifs moyen terme Renaulution et en lien avec les résultats de ces réflexions stratégiques, Renault Group présentera, lors d’un Capital Market Day à l’automne 2022, une mise à jour de sa stratégie le positionnant comme un acteur de référence compétitif, technologique et responsable. En attendant, l’entreprise a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 46,3 milliards d’euros, en hausse de 6,3% par rapport à 2020. La marge opérationnelle du groupe s’élève à 1,7 milliard d’euros, en amélioration de 2 milliards d’euros comparé à 2020. La marge opérationnelle automobile est de 507 milliards d’euros, en amélioration de 1,8 milliard d’euros par rapport à 2020. Le résultat net du Groupe atteint 967 millions d’euros alors que le free cash-flow automobile après variation du besoin en fonds de roulement s’élève à 1,3 milliard d’euros contribuant à la réduction de 2 milliards d’euros de la dette nette de l’automobile. Renault Group indique avoir atteint en 2021 ses objectifs CAFE (Véhicules particuliers et véhicules utilitaires) en Europe, notamment grâce à la performance de ses ventes E-Tech qui constituent près d’un tiers des immatriculations des véhicules particuliers de la Marque Renault Europe. «Renault Group a largement dépassé ses objectifs financiers 2021 malgré l’impact des pénuries de semi-conducteurs et la hausse du prix des matières premières.

Cela reflète le rythme soutenu auquel avance la transformation en profondeur du Groupe, initiée dans le cadre de Renaulution. Grâce à l’engagement constant des équipes et en capitalisant sur l’Alliance, nous accélérons le déploiement de nos ambitions stratégiques, afin de positionner le Groupe comme un acteur de référence compétitif, tech et responsable», explique Luca de Meo, CEO de Renault Group.
Pour sa part, Clotilde Delbos, directeur financier de Renault Group, souligne : «Avec ces résultats 2021, Renault Group franchit une étape décisive de son redressement. Cette performance est liée aux premiers succès de la stratégie du Groupe, favorisant la valeur au volume, et à sa stricte discipline financière. Cela nous a permis d’atteindre de façon pérenne et avec un ou deux ans d’avance, certains objectifs de Renaulution. Le Groupe accélère encore la mise en œuvre de ses projets stratégiques avec comme seul objectif la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes».

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Neutralité carbone d’ici 2050

Renault Group veut atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040 et dans le monde en 2050 en réduisant ses émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Au cours de la dernière décennie, Renault Group et l’Alliance ont déjà investi plus de 10 milliards d’euros dans l’électrification. Ce mouvement s’accélère avec l’Alliance qui investira 23 milliards d’euros ces cinq prochaines années. Grâce aux 5 plateformes électriques communes couvrant l’essentiel des segments, la marque Renault ambitionne de devenir 100% électrique en 2030 pour les véhicules particuliers en Europe. Par ailleurs, Renault Group a lancé il y a plus d’un an le projet ReFactory, pour transformer le site de Flins (Yvelines, France) en première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité et qui s’appuie sur 4 pôles, à savoir RE-Trofit avec la « Factory VO» (véhicules d’occasion), une usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion à l’échelle industrielle, RE-Energy contribuant au développement des applications autour de la 2ème vie des batteries et des nouvelles énergies, RE-Cycle rassemblant les activités de recyclage, de réemploi de pièces et de matières et RE-Start qui est un projet de centre d’innovation et de formation. Notons que la ReFactory de Flins vise à rénover 45.000 véhicules par an à l’horizon 2023 et réparer 20.000 batteries par an d’ici 2030.

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