Le marché de l’automobile reprend des couleurs

Le marché de l’automobile reprend des couleurs

Les ventes des voitures neuves sont en hausse de 6,77% à fin février 2020

Il semblerait qu’un élan positif s’installe dans le marché de l’automobile marocain ces derniers temps. En témoignent les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles (Aivam) dévoilées récemment. A fin février 2020, les ventes des voitures neuves sont en hausse de 6,77% comparativement à la même période de l’année dernière. Il en ressort en total 25.837 immatriculations enregistrées à fin février 2020 contre 24.198 véhicules écoulés sur la même période de l’année passée. Au seul mois de février 2020, on compte 13.333 voitures vendues contre 11.549 immatriculations enregistrées au mois de février 2019, soit en augmentation de 15,45%.

Pour les voitures particulières (VP), il s’avère qu’à fin février de l’année courante 22.993 voitures ont été vendues contre 21.834 VP durant la même période de l’année précédente enregistrant ainsi une croissance de 5,31%. Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), l’Aivam fait état d’une amélioration de 20,3% comparé à février 2019. Au cumul, 2.844 véhicules ont été écoulés à la fin du deuxième mois de l’année 2020 contre 2.364 VUL enregistrés en février 2019.

Dacia mène la course

Les trois marches du podium pour les véhicules particuliers sont occupées respectivement par : Dacia, Renault et Peugeot. La première place revient à l’indétrônable Dacia qui a enregistré au mois de février de l’année en cours 3.596 ventes de VP contre 2915 voitures écoulées en février 2019, soit une hausse de 23,36%. Elle détient à ce titre 30,46% de part de marché. La deuxième place est détenue par la marque française Renault avec 1.158 voitures vendues en février 2020 contre 1.010 VP écoulés au deuxième mois de l’année 2019. Elle enregistre une hausse de 14,65% et une part de marché de 9,81%. La troisième place est occupée par sa consœur Peugeot qui compte 1.082 ventes de VP au second mois de l’année en cours contre 997 voitures vendues au mois de février 2019, soit en croissance de 8,53%. Sa part de marché est de 9,17%.    

Luxe : Les trois allemandes dominent le podium

A l’exception de la marque Audi, le mois de février ne semble pas réussir à ces consœurs Mercedes et BMW.

La première marche du podium revient à Mercedes qui a vendu 208 voitures particulières au deuxième mois de l’année en cours contre 236 voitures en février 2019 enregistrant une baisse de -11,86% et une part de marché de 1,76%. Elle est suivie de la marque BMW avec 163 unités écoulées en février 2020 contre 194 voitures vendues sur la même période de l’année passée, soit un recul de -15,98% et une part de marché de 1,38%. Audi est en troisième place avec 151 voitures particulières vendues au 2ème mois de février 2020 contre 137 en février 2019 marquant une croissance de 10,22%. Sa part de marché est quant à elle de 1,28%. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *