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Le marché du neuf en baisse de 13,23%

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Selon les statistiques de l’AIVAM du mois de mai 2022

Le marché de l’automobile a connu de grands bouleversements depuis le début de la crise sanitaire. La pénurie des semi-conducteurs s’est ajoutée au choc qu’a subi le secteur lors de ces derniers mois. Malgré les quelques signes de reprise post-crise, la situation ne semble pas s’arranger. En effet, la tendance baissière des ventes persiste durant l’année 2022. Au seul mois de mai 2022, les ventes de voitures enregistrent un recul de 13,23% avec 13.096 unités écoulées contre 15.093 durant la même période en 2021. En se référant aux statistiques de l’Association de importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), cette baisse touche plus significativement les véhicules utilitaires légers (VUL) (-36,46%) avec 1.241 ventes réalisées au mois de mai 2022 contre 1.953 à la même date de l’année dernière. Du côté des véhicules particuliers (VP), les ventes sont en diminution de 9,78% par rapport à mai 2021.

Durant les cinq premiers mois de l’année 2022, on compte 67.008 unités qui ont été vendues contre 74.049 à la même période en 2021 enregistrant ainsi une baisse de 9,51%. Par segment, les VUL affichent un recul de 19,7% des ventes par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2021. Ainsi, le nombre d’unités écoulées est de 7.005 à fin mai 2022 contre 8.724 à la même date en 2021. Concernant les VP, on notera que 60.003 immatriculations ont été enregistrées durant les cinq premiers mois de l’année 2022 contre 65.352 à fin mai 2021, en régression de 8,15%. Par marque, la première place du top 3 des meilleures ventes VP durant les cinq premiers mois de l’année en cours revient à l’indétrônable Dacia avec 15.979 unités écoulées et une part de marché de 26,63%.

Le constructeur franco-roumain affiche toutefois une diminution de 15,37% de ses ventes dans ce segment. En deuxième place, on retrouve la marque Renault qui a vendu durant les cinq premiers mois de 2022, 8.311 véhicules particuliers réalisant une baisse de 5,71% par rapport à la même période de l’année dernière. Renault a une part de marché de 13,85%. La troisième position est occupée par Hyundai qui sort du lot avec 6.379 véhicules particuliers vendus, en hausse de 21,69%. La marque coréenne a une part de marché de 10,63%. Dans ce classement, SEAT, Suzuki, Kia ont réalisé de belles performances avec des croissances respectives de ventes de 285,63%, 160%, 49% et 41,06%. Pour ce qui est du premium, Audi arrive en tête avec 1.815 ventes VP réalisées durant les cinq premiers mois de 2022, en croissance de 17,55% par rapport à la même date de l’année passée. Audi occupe une part de marché de 3,02%.

La deuxième marche du podium revient à BMW avec 1.177 ventes à fin mai 2022, en recul de 17,46%. BMW a une part de marché de 1,96%. Elle est suivie de très près par sa consœur Mercedes qui a vendu au cours des cinq premiers mois de l’année 2022, 1.159 unités affichant dans ce sens une diminution de 2,28%. Mercedes a une part de marché de 2,28%.

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