AutomobileUne

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

© D.R

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Nouvelle génération
Le secteur de l’automobile connaît une croissance remarquée au Maroc durant ces dernières années. Accompagnant cet élan, la formation professionnelle dans le domaine s’adapte en mettant en place des centres et des filières nouvelle génération.

Avec l’évolution du secteur automobile et l’intégration de technologies disruptives, de nouvelles filières de formation devraient voir le jour. Afin d’accompagner cet élan, le Maroc renforce son offre de formation dans le secteur. Ainsi, l’OFPPT travaille actuellement sur ce projet ambitieux. Il faut dire que le secteur de l’automobile connaît une véritable transformation, notamment avec l’intégration des innovations technologiques dans les différents modèles de véhicules (automatisation, motorisation hybride et électrique, normes antipollution, sécurité). Selon l’OFPPT, ces technologies de pointe nécessitent une main-d’œuvre qualifiée.

Il s’avère dans ce sens que la qualité des ressources humaines et la disponibilité qualitative et quantitative des compétences conditionnent largement l’attractivité de la destination ainsi que la montée en charge des implantations actuelles, d’où l’importance de développer l’ingénierie de formation dans plusieurs écosystèmes, à savoir la maintenance des motos tout terrain, quads marins et golfs cars, la mobilité électrique et écosystème des batteries, l’industrie du câblage automobile, les nouvelles techniques de mélange et de pulvérisation de la peinture 2.0 et la réparation et maintenance des pneumatiques. Pour la maintenance des motos tout terrain, l’OFPPT considère que de nos jours, les véhicules de loisirs et de deux roues deviennent de plus en plus connectés. Ils évoluent avec le temps et sont de plus en plus prisés. Ils connaissent ces dernières années une vraie révolution en matière d’innovations technologiques.

Des scooters électriques, aux vestes airbag, en passant par les traceurs GPS, ou les motos à injection électronique, les innovations et les nouvelles technologies connaissent une dynamique sans précédent.
Concernant la formation sur la mobilité électrique et l’écosystème des batteries, elle a pour objectif d’acquérir les bonnes pratiques pour l’expertise des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. «Les batteries sont de plus en plus présentes dans notre quotidien que ce soit pour la mobilité électrique (voiture, bus, camion, trottinette) ou dans la logistique (chariot élévateur électrique, poids lourd). Pour répondre à ces enjeux stratégiques, la filière batterie est en pleine structuration au niveau des matières premières, de la fabrication des cellules, de la fabrication des éléments électriques, du transport des batteries, des applications et du recyclage», relève la même source.

Quant à l’industrie du câblage automobile, l’OFPPT met en avant un nouveau domaine dans cette filière, à savoir la mécatronique. «Dans ce domaine, l’électronique fait partie intégrante de la mécanique et se trouve distribué à l’intérieur même de celle-ci. Dans ce nouveau concept, le câblage devient un enjeu majeur dans l’assemblage des éléments constitutifs des véhicules automobiles. Il devient alors fondamental de construire une stratégie d’assemblage cohérente», précise l’Office.
S’agissant des nouvelles techniques de mélange et de pulvérisation de peinture 2.0, on notera qu’au cours de ces dernières années on va de plus en plus vers l’allègement des véhicules étant donné l’enjeu que cela représente pour la croissance verte de l’industrie automobile. «Une démarche qui fera nécessairement appel aux progrès et à l’innovation des industriels en chimie des matériaux. Comme les véhicules, la peinture a évolué aussi en technique au fil du temps. Et la peinture 2.0 a bouleversé toutes les techniques appliquées de nos jours», indique l’OFPPT.

Du côté de la formation à la réparation et maintenance des pneumatiques, elle vise à encadrer des personnes qualifiées pour réaliser des opérations avancées de l’entretien et la réparation des pneus. Par conséquent, plusieurs filières seront créées dans le secteur automobile. On notera la maintenance des système complexes automatique, mécatronique et intelligence embarquée automobile, la maintenance des véhicules à propulsions alternatives, la réparation, la conception et la construction de la carrosserie automobile, la peinture industrielle, la maintenance des motocycles, le câblage électrique en automobile, la réparation des roues de véhicules TPMS (Type pressure monitoring system) et la restauration des véhicules anciens.

A noter que le développement des programmes de formation inclut les compétences métiers, les soft skills, le digital ainsi que le e-learning. La nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle (Cités des métiers et des compétences) est ancrée dans les écosystèmes régionaux et s’inscrit dans la nouvelle feuille de route de l’OFPPT. Selon la même source, ce réseau des Cités des métiers et des compétences, une fois installé, servirait de locomotive pour rehausser la qualité de formation du dispositif existant.

Articles similaires

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux