Le Mondial de l’automobile de Paris va encore grossir en 2024, avec la présence maintenue de nombreux constructeurs chinois, a indiqué sa direction à l’AFP lundi, en pleine guerre commerciale entre l’UE et Pékin sur les véhicules électriques chinois.
En pleine offensive européenne et omniprésents en 2022, le géant BYD sera accompagné d’Xpeng, Seres, GAC, mais aussi des nouveaux venus Forthing (groupe Dongfeng), Skyworth (filiale d’un groupe d’électronique) et des utilitaires Maxus. Et ce malgré le fait que, sans compromis d’ici le 4 juillet, la Commission européenne imposera jusqu’à 28% de hausse des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, reprochant à Pékin d’avoir, selon elle, faussé la concurrence en subventionnant massivement ce secteur. Le leader mondial Toyota, Hyundai et Mercedes font quant à eux l’impasse sur Paris. Tesla comme MG doivent encore confirmer. Le 90e Mondial de Paris, prévu du 14 au 20 octobre dans le sud de Paris, comptera 50% de surface supplémentaire et compte attirer 500.000 visiteurs, contre 400.000 en 2022.
Plusieurs marques feront leur retour sur le salon: Skoda et Audi (groupe Volkswagen), Mini (BMW), Ford et Kia. Groupe le plus présent lors de l’édition précédente, le constructeur français Renault sera encore en majesté avec un immense stand présentant notamment sa R5 électrique, et d’autres pour ses marques Dacia, Alpine et Mobilize. Stellantis renforcera lui sa présence avec, en sus de Peugeot et Citroën, Alfa Romeo et une quatrième marque. Cadillac, qui tente un retour en Europe avec de luxueux SUV électriques, sera aussi présent.