Automobile

Le plus grand véhicule jamais produit par la marque: Le nouveau Kia EV9 GT Line perturbe le segment des SUV électriques

© D.R

Dévoilé en mars 2023 puis présenté officiellement pour la première fois au Salon de l’automobile de New York en avril 2023, le Kia EV9 est le deuxième modèle de la gamme électrique «EV» de Kia après l’EV6.

La presse nationale n’a pas manqué de superlatifs pour décrire le nouveau Kia EV9 dévoilé mardi dernier au showroom de Casablanca. Prestance, élégance, beauté… tout y est.
Très attendu à travers le monde, le nouveau Kia EV9 est officiellement lancé au Maroc, en venant apporter un nouveau souffle aux amateurs de luxe, de technologies et de distinction.
Ce SUV révolutionnaire sera disponible au Maroc dans sa version la plus statutaire: GT Line, laquelle bénéficie d’un design exclusif qui la démarque de la version standard. Les boucliers avant et arrière, les jantes, et les barres de toit ont été travaillés minutieusement, arborant toute une palette de nuances de noir qui confèrent une présence forte et affirmée à cette finition. Le nouveau Kia EV9 offrira une transmission à 4 roues motrices (AWD) et disposera de 2 moteurs électriques d’une puissance totale combinée de 283 kW (385 ch) et d’une batterie haute capacité de 99,8 kWh.
Cette combinaison de technologie permet à l’EV9 d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes, qui dispose de la technologie de recharge rapide 800V / 210 kW DC, permettant ainsi de récupérer 249 km d’autonomie en 15 minutes et de passer de 10 à 80 % de batterie en 24 minutes sur une borne de recharge puissante, tout en offrant une autonomie de 505 km en cycle mixte et une consommation moyenne de 22,8 kWh aux 100 km.

Design extérieur
De l’extérieur, ce véhicule imposant séduit. Il provoque et interpelle grâce à ses formes joliment étudiées et son design cubique et futuriste, véritable concept-car sur roues.
Le design extérieur a été soigneusement conçu pour illustrer la nouvelle ère de la mobilité durable. Les designers de Kia ont su associer des formes à la fois fluides et athlétiques à des lignes tendues et acérées pour créer un SUV étonnamment contemporain qui dégage une réelle impression d’élégance et de sérénité. Le concept EV9 réinterprète la face avant « Tiger Face » avec une nouvelle face plus technologique intitulée «Digital Tiger Face». Elle est dotée d’une calandre à éclairage numérique avec des projecteurs full LED matriciels à 24 cubes et des feux de jour LED en forme de Z qui lui confèrent un style raffiné, futuriste et imposant.

À l’arrière, le coffre aux lignes sobres intègre un essuie-glace dissimulé et les feux arrière à la signature lumineuse clairement dessinée ne font qu’accentuer sa particularité. Les feux verticaux en boomerang appelés «Star Map» ont été imaginés en hommage aux constellations du ciel selon l’équipe de designers.
Le design de la partie latérale accompagne clairement ses parties avant et arrière. Avec des jantes alliage GT-Line 21’’ aérodynamiques au design audacieux, des poignées de porte affleurantes, des rétroviseurs extérieurs digitaux exclusifs et une forme de gabarit très distinctive, l’EV9 ne fait que confirmer sa présence révolutionnaire et affirmée qui fera tourner les regards sur tous les trajets.
Outre son style extérieur remarquable, EV9 joue la carte de la performance en offrant un coefficient de traînée (Cx) impressionnant de 0,28. Il doit son aérodynamisme d’exception à l’adoption de plusieurs avancées technologiques, dont une protection de soubassement en 3D, une première pour un véhicule Kia et des rideaux d’air innovants intégrés au bouclier avant.

Design intérieur
Bienvenue à bord ! L’intérieur accueillant est une invitation à se plonger dans une nouvelle ère. Le nouveau Kia EV9 se distingue par une grande sensation d’espace, de modernité et de sophistication. Son design repose sur le pilier «Technology for Life» (la technologie pour la vie) qui favorise les interactions positives et intuitives entre les individus et les outils connectés et les commandes, ouvrant ainsi de nouvelles voies de mobilité et de connectivité.

Avec un volant en cuir doté d’un nouveau style au format carré et illuminé, regroupant plusieurs fonctionnalités de pointe qui dégagent de l’espace à la console centrale et une planche de bord flottante qui accueille un triple écran panoramique haute définition au design sobre et allongé, la technologie est au cœur des priorités. Ainsi, derrière le volant se trouve un premier écran 12,3’’ qui affiche les informations nécessaires à la conduite. Sur sa droite, un écran tactile 12,3’’ regroupe toutes les fonctions d’infodivertissement, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Entre ces deux grands écrans, un troisième écran tactile 5’’ regroupe les commandes liées au confort des occupants : climatisation, chauffage…

Enfin, les designers de Kia ont repensé la vocation des SUV familiaux pour privilégier le bien-être, le confort et la technologie pour l’ensemble des passagers et non pas seulement du conducteur. Avec ses 5,01 mètres de long pour 1,98 mètre de large, 1,76 mètre de haut et 3,1 mètres d’empattement, les dimensions ultra imposantes du tout nouveau Kia EV9 font partie de ses plus grandes qualités, ce qui en fait le plus grand véhicule jamais produit par Kia. Grâce à ces éléments, une troisième rangée de siège à l’arrière permet d’accueillir dans un confort absolu jusqu’à 7 passagers.

Une technologie de pointe
Le centre de gravité bas de l’EV9, gage d’une plus grande stabilité de conduite, et donc d’une meilleure tenue de route en virage, est rendu possible grâce au fait que la batterie soit directement intégrée à la révolutionnaire plateforme E-GMP de Kia, dédiée aux véhicules 100 % électriques de la marque. Combinant puissance, confort, technologies et l’exclusivité d’un design extérieur et intérieur révolutionnaire, le nouveau Kia EV9 a pour ambition de devenir la référence des SUV familiaux 100 % électriques au Maroc.

L’EV9 est disponible au Maroc dans sa finition la plus technologique GT-Line avec une dotation d’options très riche pour les versions haut de gamme parmi lesquelles : 10 airbags, un pack de plus de 18 systèmes d’aide à la conduite, des jantes aluminium 21, un tableau de bord 100 % digital 12,3 combiné à un écran tactile multimédia 12,3 et à un écran tactile central 5, une caméra avec vision panoramique 360°, un régulateur de vitesse intelligent adaptatif, des feux avant full LED 708 watts matriciels directionnels, des lumières de bienvenue dynamiques, des rétroviseurs caméra avec vision à l’intérieur sur écrans, un rétroviseur intérieur avec affichage digital, un affichage tête haute en réalité augmentée, un coffre électrique mains-libres à ouverture intelligente avec hauteur ajustable, ainsi qu’un système audio premium Meridian ultra sophistiqué.

Le modèle dispose aussi d’une palette de couleurs extérieures et intérieures avec 8 combinaisons exclusives. Le nouveau Kia EV9 est lancé avec une offre d’abonnement de recharge exclusive en partenariat avec FastVolt, permettant ainsi une multitude d’avantages et une conduite électrique plus sereine et libre.
Le nouveau Kia EV9 GT-Line offre une garantie de 5 ans, il est commercialisé avec le groupe motopropulseur le plus puissant: transmission à 4 roues motrices (AWD), 2 moteurs électriques d‘une puissance totale combinée de 283 kW (385 ch) et avec la batterie grande capacité (99,8 kWh) avec une garantie de 8 ans au tarif public de 1.079.000 DH.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...