AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

© D.R

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs de la filière, a connu en marge de ses activités la signature de deux conventions de partenariat visant le développement du secteur.

Mettre en lumière l’attractivité du Maroc et en particulier Tanger auprès des investisseurs dans le secteur automobile, tout en faisant part de la volonté du Royaume de s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique. Tels sont parmi les objectifs principaux de la huitième édition de l’Automotive meetings Tangier (AMT) organisée, du 16 au 18 avril, à Tanger sous le thème «Industrie automobile, opportunités et risques». Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous professionnel réussit à attirer les principaux acteurs de la filière automobile, incluant les constructeurs et équipementiers de rang un et deux, ainsi que les bureaux d’études et logisticiens. Initié par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce, l’AMT qui continue de gagner en popularité pour devenir «un événement phare de l’industrie automobile marocaine est l’occasion de mettre en avant l’ambition royale visant l’intégration locale en profondeur, la décarbonation de la production et la création d’emplois de qualité», a fait savoir Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de l’ouverture officielle de cette huitième édition, tout en tenant à rappeler les avancées du Royaume dans le secteur automobile et dont la capacité de production peut atteindre cette année le «cap symbolique du million de véhicules par an, portée par les deux géants mondiaux que sont Renault et Stellantis, et soutenue par un écosystème robuste de plus de 260 équipementiers».
Notons qu’au fil de ses éditions, l’AMT est devenu un rendez-vous professionnel incontournable mettant en avant les efforts déployés par le Royaume et avec l’appui des acteurs économiques, et ce en faveur de renforcement de la compétitivité des écosystèmes industriels. Dans ce sens, des programmes seront bientôt lancés visant notamment « l’accompagnement et l’intermédiation, ainsi que la formation par apprentissage pour soutenir les personnes sans diplômes », a affirmé Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, tout en faisant part de la nécessité de «fidéliser les ressources humaines, considérées comme un facteur important de compétitivité, et d’investir massivement dans le renforcement des compétences et la formation». Selon les données communiquées à cette occasion, le secteur automobile au Maroc réalise de belles performances avec 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export réalisés en 2024, lui permettant de renforcer sa position comme un acteur majeur dans la région, notamment en Europe, Afrique et Middle East. En plus de ses grandes avancées dans ce secteur, cette huitième édition a également constitué l’occasion de souligner l’engagement du Maroc dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique à travers la mise en place des actions de décarbonation de l’industrie automobile. D’autant plus que parmi les thèmes traités lors de ce rendez-vous et conformément aux objectifs tracés, «la transition énergétique, l’intelligence artificielle, les véhicules connectés, l’évolution des compétences humaines ou encore l’intégration locale renforcée », a dit Rachid Macho, président de l’AMICA, faisant part que les thèmes traités dans leur ensemble portent sur les grandes tendances en rapport avec «l’avenir du secteur automobile».
Le choix de Tanger pour la tenue de l’AMT, depuis sa création, n’est pas dû au hasard. Surtout que la ville du détroit accueille, en plus du complexe Renault Melloussa, des zones d’accélération industrielle, parmi lesquelles Tanger Automotive City (TAC) et la Zone franche de Tanger (TFZ), qui abritent de grands équipementiers internationaux.
Soulignons que le programme de l’AMT 2025 comporte des rencontres BtoB ainsi que des tables rondes et des ateliers, animés par des professionnels et des experts nationaux et internationaux, autour des sujets en rapport avec le thème principal de cette édition.

Related Articles

CultureUne

Chouaa El Kharraz Dickens, artiste-peintre «Le Moussem représentait beaucoup pour feu Mohamed Benaïssa»

Dans cette interview, Chouaa El Kharraz Dickens parle de sa participation en...

SportsUne

Botola Pro D1 : inwi Gare au perdant !

La compétition vit ses dernières journées. L’appât du gain et l’envie d’en...

Automobile

Renault Group présent au Sommet ChangeNow

Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux