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Les grandes ambitions de Stellantis pour l’Afrique et le Moyen-Orient

© D.R

Alignées sur son plan stratégique «Dare Forward 2030»

Stellantis Afrique et Moyen-Orient voit grand. En effet, le constructeur automobile a récemment dévoilé son plan stratégique pour la région en alignement avec Dare Forward 2030. L’entreprise vise à élargir ses parts de marché, son expérience client et développer davantage sa transition énergétique. Il faut dire qu’en mars 2022, Stellantis avait annoncé son plan stratégique Dare Forward 2030 qui permettra sa transition d’un constructeur automobile historique à une entreprise de technologie de mobilité durable. Ce plan détaille la stratégie Stellantis pour concevoir l’avenir de la mobilité et décrit les mesures audacieuses qui seront prises chaque jour, avec un esprit entrepreneurial, pour créer une nouvelle ère de mobilité.

Partant de là, Stellantis Afrique et Moyen-Orient capitalise sur le plan directeur du Groupe et partage sa stratégie dans les domaines industriel, commercial, produit, digitalisation, après-vente et achats. Pour Samir Cherfan, Stellantis Middle East & Africa Chief Operating Officer, «Dare Forward 2030 nous conduira au leadership dans la région Afrique et Moyen-Orient. Grâce aux actuelles structures commerciales et industrielles robustes et adaptées dans la région, nous visons à consolider notre position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d’outre-mer, tout en renforçant notre position en Afrique subsaharienne et en augmentant notre part de marché au Moyen-Orient et en Afrique du Sud».

L’entreprise mise sur la mobilité de demain en proposant des solutions de mobilité innovantes, propres, sûres et abordables répondant aux besoins changeants des clients dans 81 pays en Afrique et Moyen-Orient. Dans cette perspective, l’entreprise veut passer de 25% à plus de 70% d’autonomie de production régionale avec une capacité industrielle régionale de 1 million de véhicules par an d’ici 2030. Au niveau commercial, l’approche adoptée vise, entre autres, à mener la transition énergétique dans la région Afrique et Moyen-Orient (100% du portefeuille de produits Stellantis sera électrifié d’ici 2025). En termes de produits, l’entreprise mise sur la couverture du «profit-cool» de la région (plus de 80% d’ici 2030). Le constructeur prévoit 55 nouveaux lancements avec un mix LEV supérieur à 25% d’ici 2030.

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Stellantis investit dans le commerce de véhicules d’occasion

Africar Group et Stellantis viennent récemment d’annoncer le lancement des activités d’Auto24 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Pour Axel Peyriere, cofondateur et PDG d’Africar Group, «après plus de cinq ans de collaboration avec des constructeurs automobiles, distributeurs et autres acteurs clés de l’industrie, nous avons développé une solution digitale de premier plan opérationnelle dans toute l’Afrique subsaharienne. Auto24 est lancé aujourd’hui pour renforcer la confiance des clients africains dans le marché des véhicules d’occasion. Un défi qui permettra d’avoir une expérience sûre, pratique, fiable et agréable de l’achat ou de la vente de véhicules d’occasion».

De son côté Xavier Duchemin, SVP Business Unit VO chez Stellantis, souligne que «cet investissement dans Africar Group pour créer Auto24 renforce notre stratégie de croissance de l’activité des véhicules d’occasion à l’échelle mondiale, d’une manière audacieuse, pragmatique et agile. Cette nouvelle entité suivra le même schéma que les autres investissements de Stellantis dans l’écosystème des véhicules d’occasion». Avec une population africaine qui devrait atteindre 1,7 milliard d’ici 2030 et un parc automobile estimé à 50 millions d’unités, Stellantis a pris une participation dans Africar Group pour créer Auto24 et capitaliser sur le potentiel de ce marché. «Cet investissement constitue une nouvelle pierre angulaire dans la stratégie globale de Stellantis qui vise à développer son portefeuille de solutions de mobilité et à optimiser l’expérience client. Il est également une illustration concrète de l’application de Dare Forward 2030, dans l’un des 7 métiers en croissance visés par le plan», explique le management de Stellantis.

Opérant dans plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne, Africar Group est spécialisé dans la vente de voitures d’occasion sur Internet. Au cours des cinq dernières années, Africar Group a permis à plus de 25 millions d’acheteurs et de vendeurs de voitures d’occasion de réaliser des transactions.

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