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Les modèles essence et diesel s’écroulent

Les modèles essence et diesel s’écroulent

Les ventes de voitures diesel et essence ont été particulièrement touchées par la paralysie du marché européen au deuxième trimestre, tandis que la conquête du marché par les hybrides et les électriques s’est ralentie.

Les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2% sur un an, à 909.000 véhicules, et représentaient 38,5% du marché du neuf au deuxième trimestre dans l’Union européenne, selon les chiffres publiés mercredi par l’association des constructeurs, l’ACEA. Les modèles diesel ont reculé sur tous les marchés, avec 409.000 véhicules vendus dans l’UE (-27,7%), et ne représentaient plus que 17,3% des ventes, contre encore 20,2% sur la même période en 2021. Les moteurs à explosion souffrent particulièrement sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques : les ventes d’automobiles ont globalement chuté de 14% dans l’UE au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021.

Les voitures hybrides, poussées par les bonus et mises en avant par les constructeurs, ont aussi vu leurs ventes reculer légèrement dans l’UE (-2,2%), freinées à leur tour par les pénuries et le contexte économique. Elles accusent de nettes baisses en Italie et en Allemagne sur le trimestre, à l’unisson du marché, mais continuent de progresser en France, en Espagne, en Belgique ou en Pologne. Au niveau de l’Union, la part de marché des hybrides continue d’augmenter cependant : elles représentent désormais 22,6% des ventes. Les hybrides rechargeables (équipées d’une petite batterie électrique rechargeable sur une prise ou une borne), de leur côté, sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5%), avec un recul très marqué en France et en Allemagne, alors que le niveau réel de leurs émissions de CO2 est critiqué car proche de celui des voitures thermiques. Elles représentent désormais 8,7% des ventes.

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