AutomobileUne

Les nouveaux Renault Trucks D, D Wide & C2,3M plus économes

© D.R

Une réduction jusqu’à 10% de consommation du carburant

Renault mise sur l’efficacité énergétique de ses modèles dédiés à la distribution et la construction légère en 2023 tout en réduisant leur empreinte environnementale. Optimisation moteur, nouvelle boîte de vitesses ou encore pack Fuel Eco+, les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m 2023 permettent de réduire jusqu’à 10% la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées. «Livraisons dans des centres-villes congestionnés, stress lié à la sécurité des usagers de la route et du chargement ou encore maintien de la productivité, le quotidien des conducteurs évoluant en milieu urbain peut s’avérer éprouvant. Renault Trucks met tout en œuvre pour faciliter leur mission et augmenter leur performance ainsi que celle du véhicule», indique le constructeur dans un récent communiqué. En effet, les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m reçoivent en 2023 la nouvelle motorisation DE11.

«Ce moteur intègre la technologie brevetée Wave Piston (piston à vagues) qui, en redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion. De nouveaux injecteurs à la précision améliorée équipent également ce moteur», relève la marque. Renault Trucks mise aussi sur la réduction des pertes par frottement : les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée. Un nouveau turbocompresseur haute performance à roulement à billes, au temps de réponse amélioré et une pompe à huile à débit variable associée à une huile à faible viscosité, ont également été développés. Renault Trucks a également fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur. Ces véhicules sont par ailleurs équipés d’une boîte de vitesses robotisée Optidriver améliorée.

En option, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant. Plus encore, 5% de gains de consommation supplémentaires pourront être observés avec le Pack Fuel Eco+, incluant un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux, un compresseur d’air piloté et l’arrêt automatique du moteur après trois minutes. Ainsi, le cumul de toutes ces technologies permet une économie de carburant de 10% par rapport à la génération précédente des Renault Trucks D Wide et C 2,3 m.

Par ailleurs les Renault Trucks D équipés de motorisations de 5 et 8 litres reçoivent une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, baptisée Optishift. Entièrement automatique, Optishift offre un confort de conduite supérieur avec une manœuvrabilité à vitesse réduite améliorée et une efficacité énergétique accrue. La nouvelle boîte automatique Optishift est disponible en option sur le Renault Trucks D 4×4. En option également, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant. Un gain de consommation supplémentaire sera apporté avec le Pack Fuel Eco+. Toutes ces technologies apportent une économie carburant de 9% par rapport à la génération précédente du Renault Trucks D.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Lorsque confort et sécurité ne font qu’un

«Au centre des préoccupations du constructeur, le confort du conducteur a également été amélioré sur la gamme distribution de Renault Trucks. Pour une sécurité augmentée, les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m sont équipés du système BirdView : quatre caméras placées à l’extérieur du véhicule offrent une vue panoramique en temps réel sur un écran LCD 7’’», souligne la firme. Avec cette évolution, le conducteur a une vue complète de la zone environnante en une seule image et sans angles morts, réduisant les risques de collision. «Pour un parfait confort visuel et de vie à bord, l’harmonie intérieure des Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m a été repensée. Les sièges, couchettes et banquettes sont revêtus d’un nouveau tissu, en accord avec la nouvelle harmonie cabine et les boutons de commande arborent un nouveau rétroéclairage blanc», conclut la même source.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux