Automobile

Les ventes des voitures neuves en baisse de 8,55%

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Au cours des quatre premiers mois de 2023

Indicateurs
Les derniers indicateurs de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc dévoilent une très légère baisse (-0,23%) des ventes des voitures neuves au mois d’avril 2023. Au cours des quatre premiers mois de 2023, le marché de l’automobile observe également un recul (-8,55%) par rapport à la même période en 2022.

Le marché automobile enregistre une légère baisse (0,23%) au mois d’avril 2023 avec 12.484 unités écoulées contre 12.513 à la même période en 2022. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam. Par segment, les véhicules particuliers (VP) connaissent une légère croissance (+0,96%) avec 11.278 voitures vendues au quatrième mois de l’année 2023 au lieu de 11.171 unités écoulées en avril 2022. Pour sa part, le véhicule utilitaire léger (VUL) dévoile un recul de 10,13% avec 1.206 unités vendues en avril 2023 contre 1.342 unités vendues en avril 2022.

Durant les quatre premiers mois de 2023, le marché automobile totalise 49.300 immatriculations, en retrait de 8,55% comparativement à fin avril 2022 où il s’est écoulé 53.912 unités. Le véhicule particulier est en baisse de 6,47% à fin avril 2023 avec un nombre de voitures vendues qui atteint 45.035 unités contre 48.148 à la même période en 2022. De son côté, le véhicule utilitaire léger enregistre une baisse de 26,01% avec 4.265 unités écoulées contre 5.764 au cours de quatre premiers mois de 2022. Dans le classement des meilleures ventes de marque VP à fin avril 2023, on retrouve Dacia à la première place avec 10.485 ventes, en recul de 18,56% réalisant une part de marché de 23,28%. La deuxième place revient à Renault qui a écoulé 7.199 unités enregistrant une hausse de 3,76% à fin avril 2023. Sa part de marché est de 15,99%.

La troisième place est occupée par Hyundai avec 5.831 ventes durant les quatre premiers mois de 2023, en baisse de 11,97%. La marque coréenne détient une part de marché de 12,95%. Elle est suivie à la quatrième place de Renault qui a vendu 3.236 véhicules à fin avril 2023 enregistrant une croissance de 3,76% et une part de marché de 15,99%. La cinquième place est quant à elle occupée par Volkswagen avec 2.491 ventes durant les quatre premiers mois de 2023, en progression de 40,97% par rapport à la même date une année auparavant.

Sa part de marché est de 5,53%. Pour ce qui est des marques premium, la première marche du podium revient à Audi qui a écoulé 1.269 unités durant les quatre premiers mois de 2023, en baisse de 11,94% par rapport à la même période en 2022. Audi détient une part de marché de 2,82%.

La deuxième position revient à BMW avec 1013 ventes VP enregistrant une hausse de 11,32% par rapport à fin avril 2022. BMW a une part de marché de 2,25%. Elle est suivie de sa consœur allemande Mercedes. Celle-ci a en effet vendu 927 unités accusant une baisse de 5,70% à fin avril 2023. Mercedes détient une part de marché de 2,06%.

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