Automobile

L’identitaire

© D.R

Il y a un demi siècle, le constructeur Nissan, alors plus connu sous le nom de Datsun, franchissait une étape cruciale avec l’élargissement de sa gamme, grâce à une joint-venture avec la marque britannique Austin, qui fabriquera un peu plus tard la Mini. Apparaîtront alors, des modèles de légende comme les coupés Fairlady 2000 et 240 Z (ancêtre du coupé 350 Z), suivis de toute une série de modèles tout aussi réussis, tels que la puissante Skyline GT-R ou encore la première Micra, élue voiture de l’année en 1993. Mais, la concurrence se fait rude et la marque sombre peu à peu dans la banalité esthétique.
Sauf, que lorsqu’un certain Carlos Ghosn prendra les rennes de l’entreprise (en 1999), les choses vont changer. Il met alors en place le «Nissan Revival Plan», un ambitieux programme de renaissance pour cette marque, qui prévoit notamment une réduction des coûts, mais aussi des véhicules plus forts esthétiquement. «Le design est fondamental chez Nissan. C’est même un acteur clé de notre plan de croissance mondial», affirme M. Ghosn. La marque doit donc impérativement se forger une nouvelle identité visuelle. Une mission qui sera confiée, la même année, à un certain Shiro Nakamura, qui venait tout juste d’intégrer l’entreprise. A son actif, Nakamura compte une licence en design industriel, obtenue à l’Université des Arts de Musashino à Tokyo, ainsi qu’une licence (avec mention) en design des transports, délivrée par le Art Center College of Design de Pasadena en Californie. Fort d’un brillant cursus universitaire, ce passionné d’automobiles intégrera, dès 1974, Isuzu. Une firme dans laquelle il occupera diverses fonctions, mais d’emblée en haut de l’organigramme et, bien entendu, dans le centre de design de la marque à Kanagawa, au Japon, jusqu’à devenir directeur de ce dernier. Un poste dans lequel il se penchera vers de nouvelles architectures automobiles, particulièrement celle des 4×4 de loisirs, déjà baptisés Sport Utility Vehicles (SUV).
En 1985, Nakamura se voit invité à travailler pour General Motors, dans le Michigan au sein de son Advanced Design Studio. Mais un an plus tard, il reviendra à Isuzu, qui le transférera en 1989, vers sa division européenne à Bruxelles. Dix années plus tard, Shiro Nakamura n’aura donc aucun complexe à relever un grand défi, à savoir le renouvellement de l’ensemble de la gamme, avec un look plus fort, mais tout en conservant une identité japonaise.
Entre 2000 et 2003, l’équipe de designers travaillant sous la houlette de Nakamura enfantera quelque 23 nouveaux modèles et 19 concepts car. Dans cette gamme des modèles comme la Primera et la Micra, ainsi que les 4×4 X-Trail et Murano, incarnent remarquablement le nouveau visage de Nissan et leur silhouette contribue pleinement à leur succès. Encore plus époustouflants, le coupé 350 Z et sa variante roadster viendront récemment confirmer tout le talent de ce designer. Aujourd’hui, il est le directeur du design de Nissan Motor Company et veille sur le réseau de création de Nissan, constitué de six centres de design dans le monde, dont le dernier a été inauguré en janvier 2003 par M. Ghosn.
Un bureau stratégique, comme l’avait alors affirmé ce dernier : «L’événement d’aujourd’hui révèle l’importance que nous attribuons au design lors de la création et du lancement de voitures toujours plus attrayantes, spécialement conçues pour une clientèle européenne». Et ce n’est pas Nakamura qui dira le contraire. L’une de ses dernières études de style, présentée au Salon de Genève 2004, le Qashqai, laisse amplement croire que les futures Nissan auront encore plus de personnalité esthétiquement. Peut-être nous réserve-t-on une surprise au prochain Mondial de Paris…

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