Automobile

L’UE assouplit la réglementation CO2 pour soulager les constructeurs

© D.R

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs automobiles, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes en 2025.

Ce dispositif consistera à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année, ce qui donnera un délai aux retardataires pour se rattraper et permettra de ne pas assommer des entreprises déjà en difficulté. «Les objectifs restent les mêmes, mais cela signifie plus de flexibilité pour l’industrie», a déclaré Mme von der Leyen, à l’issue d’une réunion de concertations avec des dirigeants de la filière, dont des représentants de BMW, Renault, Stellantis (wPeugeot, Citroën), Volkswagen.

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a aussitôt salué «un premier pas dans la bonne direction», Volkswagen se félicitant de cette «approche pragmatique» dans un communiqué séparé. Le ministre délégué français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a loué «une décision de bon sens».

Related Articles

Automobile

Disponible à partir de 402.000 DH: Fiat Professional Scudo débarque au Maroc

Proposé à partir de 402.000 DH, le Fiat Professional Scudo est conçu...

Automobile

Ford injecte 4,4 milliards d’euros dans sa filiale allemande pour éponger ses dettes

Le constructeur automobile américain Ford Motor Company a annoncé l’injection de 4,4...