Automobile

L’UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035

Tout électrique : L’Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel et hybrides, au profit du tout électrique. Un «large soutien» a été trouvé parmi les ambassadeurs des 27 pays membres à Bruxelles, a annoncé la présidence suédoise du Conseil de l’UE. Ils ont accepté que ce règlement historique soit «mis à l’ordre du jour» d’une réunion mardi des ministres de l’énergie pour adoption formelle, ultime étape du processus législatif. Ce texte s’inscrit dans l’objectif européen de neutralité carbone en 2050. Il marque la fin d’une époque industrielle.

Pendant plus d’un siècle, le Vieux Continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l’innovation automobile. Au cœur de son savoir-faire, des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde. Berlin avait stupéfié ses partenaires début mars en bloquant le règlement alors qu’il avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière, après un feu vert des Etats membres, dont l’Allemagne.

Articles similaires

Automobile

Au titre du mois de mai 2023: Le marché de l’automobile progresse de 12,44%

Indicateurs  Les ventes des voitures neuves réalisent une hausse de 12,44% au...

Automobile

Ford et Ford Fund soutiennent l’initiative «Clean & Play»

Grâce à une donation de près d’un million DH

AutomobileUne

Fidèle à la stratégie Renaulution: La gamme Extreme Dacia commercialisée au Maroc

Design spécifique Le lancement de la finition Extreme s’inscrit dans la stratégie...

Automobile

SUV EX30 électrique dévoilé

Le constructeur engagé, qui affiche l’ambitieux objectif d’afficher un bilan carbone neutre...