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Marché automobile à fin avril 2021 : Les ventes des voitures neuves en croissance de 11,35 %

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Les ventes automobiles retrouvent progressivement leur souffle.

 

Après sa chute vertigineuse durant les mois de confinement suivie d’une reprise difficile, le marché des voitures neuves au Maroc affiche une hausse de 11,35% à fin avril 2021 comparée à la même période de l’année passée. A en croire les statistiques à fin avril 2021 de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam), 58.956 unités se sont écoulées durant les 4 premiers mois de l’année 2021 contre 52948 véhicules vendus au cours de la même période de l’année précédente. Par segment, les ventes des voitures particulières (VP) ont augmenté de 9,7% à fin avril 2021 avec 52 185 immatriculations enregistrées contre 47 577 unités écoulées durant les 4 premiers mois de 2020.

Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), la courbe des ventes est en progression de 26,1% avec 6771 unités écoulées à fin avril 2021 contre 5371 immatriculations enregistrées un an auparavant. Au seul mois d’avril 2021, on notera une croissance de 21,28% pour les VP (avec 13 056 unités vendues contre 10 765 immatriculations comptabilisées au même mois en 2020) alors que les ventes des VUL ont grimpé de 12,79% (1737 voitures vendues contre 1540 en avril 2020). Par marque, Dacia occupe sans surprise la première position du Top 3 dominant ainsi le classement des ventes (20,4%). Elle détient une part de marché de 29,12% et a écoulé 3802 voitures durant le 4ème mois de l’année 2021 contre 3157 au mois d’avril 2020. En deuxième place, on retrouve la marque française Renault. Celle-ci a comptabilisé 1855 immatriculations au mois d’avril 2021 contre 1818 VP enregistrant une hausse de 2%. Sa part de marché est de 14,21%. La troisième place revient à la marque coréenne Hyundai qui a vendu 1146 voitures particulières au mois d’avril 2021 contre 685 au même mois de l’année dernière marquant une forte progression (67,3%). Hyundai a une part de marché de 8,78%.

Dans le segment du luxe, la première place du podium est occupée par la marque allemande BMW qui a augmenté ses ventes (VP) de 51,9% avec 366 unités écoulées au quatrième mois de l’année 2021 contre 241 à la même période en 2020 réalisant une part de marché de 2,80%. La deuxième place revient à sa consœur allemande Audi qui enregistre une hausse fulgurante de 107,9% avec 314 ventes de voitures particulières au quatrième mois de l’année 2021 contre 151 au mois d’avril 2020. Elle a une part de marché de 2,80 %. La marque JEEP arrive troisième avec 242 unités écoulées au mois d’avril 2021 contre 101 VP durant la même période en 2020. Elle est en croissance de 139,6% et détient une part de marché de 1,85%.

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