AutomobileSpécial

Marché automobile :Une baisse de 8,47% à fin mars 2018

© D.R

Le marché de l’automobile enregistre une contre-performance au mois de mars 2018. En effet, la baisse des ventes s’est poursuivie durant le 3ème mois de l’année 2018 avec un recul de 8,47%.

Se référant aux dernières statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), il s’avère que  38.292 véhicules se sont écoulés à à fin mars 2018 contre 41.837 sur la même période un an auparavant. Par segment, le volume des véhicules particuliers vendus à la fin du troisième mois de 2018 est de 35.484 unités contre 38.551 immatriculations enregistrées sur la même période de l’année 2017, comptabilisant de ce fait une baisse de 7,96%. Pour les véhicules utilitaires légers, ils se chiffrent à 2.808 véhicules comparativement aux 3.286 immatriculations enregistrées dans la même période de l’année précédente, soit un fléchissement de 14,55% des ventes.

Petite déprime

A la lecture des statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), il ressort que la tendance baissière touche plusieurs marques  du fameux top-dix des ventes. Dans cette évolution, l’indétrônable Dacia a écoulé 11.329 unités, enregistrant néanmoins une diminution de 4,82%, suivie de Renault avec 5.049 véhicules écoulés qui comptabilise par ailleurs une hausse de 5,3%. La marque allemande Volkswagen se positionne confortablement à la troisième place. Elle affiche un volume de ventes de 2.821 immatriculations et une augmentation de 18,18%. En quatrième position, la marque coréenne Hyundai a écoulé 2.460 unités, avec une légère hausse de 0,78%. A la cinquième position, Peugeot a vendu 1.993 voitures, enregistrant un recul de 23,73% de ses ventes par rapport à la même période de l’année dernière. Ford se positionne, quant à elle, à la sixième place avec 1.851 unités écoulées, soit une baisse de 37,34%. Fiat s’adjuge la septième position avec 1.644 véhicules vendus. Néanmoins la marque a accusé un recul de 8,57% de ses ventes par rapport à la même période de l’année passée. En huitième place, Nissan a enregistré 1.382 immatriculations, en recul de 20,39%. A la neuvième place, Citroën affiche un volume de 1.197 voitures écoulées, mais enregistre une régression de 23,47%. Enfin, Toyota est dixième avec 1.056 véhicules et des ventes dans le vert (22,36%).

Les voitures de luxe ne sont pas épargnées

La tendance baissière que connaît globalement le marché de l’automobile touche également le segment du haut de gamme. Dans ce contexte, les marques germaniques comme Mercedes, BMW et Audi n’échappent pas à ce trend baissier. En termes de chiffres, la marque Mercedes a écoulé 666 unités, en baisse de 6,33%, suivie de BMW, qui a vendu 625 voitures, enregistrant un recul de 2,34%. De son côté, Audi a écoulé 536 unités marquant une baisse de 5,13%.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH