Automobile

Marché automobile : Une croissance de plus de 17% en novembre

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On ne cessera jamais de le répéter, c’est une année record pour le marché marocain. Et ce n’est pas fini ! Avec les promos de fin d’année, les voyants ne sont pas près de quitter leur couleur verte qu’ils arborent depuis le début de l’année. Les protagonistes sont toujours les mêmes, seuls les chiffres de vente et de croissance varient d’un mois à l’autre. En novembre, le marché a enregistré une croissance de 17,55% par rapport à l’an dernier. Cette performance est, certes, principalement due aux véhicules particuliers, mais il faut dire que l’utilitaire a aussi réalisé un bon chiffre de croissance de l’ordre de 19,58%. Pour les véhicules particuliers c’est toujours Dacia qui est en tête avec ses 1.928 voitures vendues le mois dernier, ce qui représente une croissance de 17,42% par rapport à novembre 2011. La marque au losange, bien qu’elle enregistre une baisse de 16,27% en comparaison avec 2011, garde confortablement la seconde marche du podium avec une part de marché de 14,86%. Le trio de tête étant toujours le même, la 3ème place est toujours pour Peugeot qui a écoulé 739 unités pendant le mois de novembre. Vient ensuite Ford qui réalise une belle année avec une croissance de plus de 66% devant Hyundai qui détient 7,06% des parts de marché pour une croissance de 50,62%. Dans la seconde partie du top 10 pas de changement non plus. En 6ème position, Kia a livré plus de 400 voitures le mois dernier, à trois unités près, Volkswagen décroche la 7ème place du classement avec une croissance de plus de 30,77%. Toujours avec des chiffres de croissance importants, Fiat avec ses 453 véhicules vendus en novembre dernier détient 5,30% des parts de marché. Citroën et Nissan qui affichent tous deux des croissances à 2 chiffres complètent le top 10. Les marques haut de gamme affichent des résultats plus que satisfaisants avec notamment une croissance de l’ordre de 700% pour Porsche ou encore plus de 245% pour Land Rover. Au total ce sont 8.553 véhicules particuliers qui se sont vendus en novembre contre 1.075 véhicules utilitaires. Sur ce segment, Toyota a repris le leadership à Renault pendant le mois de novembre. En termes de ventes cumulées, les deux marques se partagent aujourd’hui la première place du segment avec 1.820 ventes chacune, enregistrées en 2012. Grâce à la performance de novembre, le segment des véhicules particuliers n’est plus qu’à 2,50% de moins que l’année dernière.

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