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Marché de l’automobile : Les ventes en hausse de 11,31%

© D.R

Au titre du mois de septembre 2020

Le marché des voitures neuves au Maroc arrive progressivement à retrouver une dynamique de croissance après l’asphyxie due au confinement sanitaire, suivie d’un timide retour à l’activité. La sortie de l’impasse se profile donc quelques mois avant la fin de l’année 2020. En témoignent les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) qui font état d’une amélioration de 11,31% des ventes au mois de septembre 2020 avec 14.300 immatriculations au même mois contre 12.847 unités vendues en septembre de l’année dernière. Se référant aux données de l’Aivam, les véhicules utilitaires légers (VUL) affichent une augmentation des ventes de 10,82% au neuvième mois de l’année 2020, soit 1.925 VUL écoulés sur cette période contre 1.737 en septembre 2019.

Pour leur part, les ventes des véhicules particuliers sont en croissance de 11,39% au mois de septembre 2020 avec 12.375 immatriculations enregistrées durant ce mois contre 11.110 unités écoulées à la même période de l’année passée. Sur les neufs premiers mois de l’année 2020, le marché des voitures neuves au Maroc est en repli de 26,41% avec 85.994 véhicules vendus. Les ventes de VUL sont en baisse de 13,81% comparé à la même période de l’année dernière. Il en ressort 10.769 immatriculations de VUL à fin septembre 2020 contre 12.494 aux neufs premiers mois de 2019. Du côté des VP, on compte 75.225 ventes à fin 2020 contre 104.369 à la même période une année auparavant enregistrant un fléchissement de 27,92%.

Top 3 : Dacia domine la course

La première place du Top 3 des ventes VP est, sans surprise, occupée par Dacia. Indétrônable, la marque détient une part de marché (PDM) de 34,56%. Dacia a écoulé 4.277 unités (VP) au mois de septembre 2020 contre 3.326 immatriculations enregistrées à la même période de l’année passée, soit en croissance de 28,59%. Elle est suivie en deuxième position de Renault qui a vendu 1.321 véhicules particuliers au mois de septembre 2020 contre 1.588 durant septembre 2019. La marque française est en baisse de 16,81%. Elle occupe une part de marché de 10,67%. En troisième place, on retrouve la marque coréenne Hyundai qui affiche une croissance de 42,03% au mois de septembre 2020 avec des ventes (VP) qui se comptent à 1.007 unités contre 709 à la même période de l’année dernière. Hyundai a une part de marché de 8,14%.

Luxe : Le trio allemand regagne sa place dans le classement

Après un mois d’août qui a été marqué par la montée en puissance de la marque Land Rover, le trio allemand revient pour occuper les devants. Les trois premières places du podium sont donc détenues respectivement par les trois firmes allemandes : Mercedes, Audi, BMW. A la première place du podium, on retrouve la marque allemande Mercedes qui a vendu 233 VP au mois de septembre 2020 contre 242 immatriculations enregistrées au mois de septembre 2019 marquant un léger repli de 3,72%. Mercedes détient une part de marché de 1,88%. Elle est suivie en deuxième place de sa consœur allemande Audi avec 219 ventes au neuvième mois de l’année 2020 contre 158 au même mois de l’année passée. La marque enregistre une amélioration de 38,61% et détient une part de marché de 1,77%. La troisième place est occupée par BMW qui enregistre 205 ventes au neuvième mois de l’année 2020 contre 218 immatriculations comptabilisées en septembre 2019, soit en baisse de 5,96%. La marque BMW possède une part de marché de 1,66%.

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