Durant les sept premiers mois de l’année 2024, les ventes de voitures neuves au Maroc s’élèvent à 96.505 unités en croissance de 2,08% par rapport à la même période de l’année précédente. Au seul mois de juillet 2024, les statistiques des ventes affichent 12.701 unités vendues pour les segments VP et 1.518 pour le VUL, soit un total de 14.219 véhicules, enregistrant une hausse de 8,42% comparativement à juillet 2023.
Les statistiques des ventes globales du mois de Juillet 2024, 14219 unités révèlent une hausse de + 8.42 % comparativement à Juillet 2023 où se sont écoulées 13115 unités. C’est ce qui ressort des statistiques des ventes globales des véhicules neufs au Maroc selon l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM). Le véhicule particulier a enregistré une hausse de + 5.15 % avec 12701 unités vendues au mois de Juillet 2024 par rapport au mois de Juillet 2023 durant lequel s’étaient écoulées 12079 unités. Le véhicule utilitaire léger connait une hausse de + 46.53 % avec 1518 unités vendues en Juillet 2024 contre 1036 unités vendues en Juillet 2023. Durant les sept premiers mois de l’année 2024, les ventes de voitures neuves au Maroc s’élèvent à 96.505 unités en croissance de 2,08% par rapport à la même période de l’année précédente. Par segment, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) atteignent 86.749 unités vendues, soit en hausse (+0,5%) par rapport à la même période de l’année dernière où les ventes se situaient à 86.306 véhicules. Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), leurs ventes s’élèvent à 9756 unités, en hausse de 18,57% comparativement au sept premier mois de l’année dernière où les ventes étaient de 8228 unités. Par marque, Dacia est indétronable, elle arrive en première place du classement des meilleures ventes au cours des sept premier mois de l’année 2024.
La marque franco-roumaine domine le segment des VP, avec une part de marché de 26.04%, soit 22.587 nouvelles immatriculations, suivie de Renault qui a écoulé 13.417 unités (part de marché de 15.47%) et de Hyundai (7.048 unités et 8.12% en part de marché). Concernant les véhicules utilitaires légers (VUL), Renault a vendu 2.334 unités, soit 23.92% de part de marché, devant Ford qui a vu ses ventes grimper à 1.355 unités (13.89% de part de marché) et DFSK (1.106 unités pour 11.34% de part de marché). Concernant les marques premium, Audi dispose d’une part de marché de 3.04% avec 2.636 voitures vendues. BMW arrive deuxième avec une part de marché de 2.85% et 2.476 unités. La troisième place revient à Mercedes-Benz qui dispose d’une part de marché de 1.98% et a vendu 1.721 unités au cours des sept premiers mois de l’année 2024.