AutomobileUne

Maserati lance deux séries spéciales

© D.R

Les MC20 Icona et MC20 Leggenda célèbrent le 20ème anniversaire du début d’un âge d’or pour Maserati sur la piste avec la légendaire MC12 GT1. L’histoire de ces triomphes et d’une voiture qui a incarné l’esprit sportif du Trident et son ADN voué à l’excellence se reflète dans ces deux séries spéciales, comme pour représenter un passage de témoin entre père et fils.

Maserati célèbre en grande pompe le 20ème anniversaire de l’intemporelle MC12. La marque lance en cette occasion deux séries spéciales pour marquer le retour du Trident en compétition en 2004 et ce après 37 ans d’absence. «La vocation de course de Maserati donne, ainsi, vie aux MC20 Icona et MC20 Leggenda», relève-t-on de Maserati. Et de poursuivre : «Les deux séries spéciales MC20, en édition limitée à 20 unités chacune, présentent des livrées spéciales et des contenus exclusifs inspirés respectivement par la MC12 Stradale et la MC12 GT1 Vitaphone». Lancée d’abord en version routière et destinée à marquer la piste en devenant une référence dans les championnats GT, la MC12 a inspiré la super voiture de sport Maserati MC20. La voiture emblématique 100 % Made in Italy a marqué le début d’une nouvelle ère pour Maserati en 2020 en tant que premier modèle équipé du moteur innovant V6 Nettuno. En effet, MC12 GT1 a remporté, sur la période 2004-2010, 27 victoires dans les championnats FIA GT. Elle a inscrit son nom trois fois au palmarès des 24 Heures de Spa et a remporté six championnats par équipes avec Vitaphone Racing et cinq championnats des pilotes, dont deux championnats du monde FIA GT1, ainsi que deux championnats des constructeurs pour Maserati.
La livrée de la Maserati MC20 Icona rappelle aux fans l’une des Maserati les plus emblématiques. «Les couleurs sont les mêmes que celles de son prédécesseur de 2004, la MC12 Stradale, qui rendait elle-même hommage au style de la Maserati Trofeo Light lorsqu’elle courait aux 24 Heures de Daytona, la première voiture à s’inspirer de la Maserati Birdcage Type 61 produite entre 1959 et 1961 », apprend-on dans ce sens.
Il est à noter que plusieurs caractéristiques du programme de personnalisation Fuoriserie sont incluses dans la livrée Bianco Audace Matte et Blu Stradale de la MC20 Icona. Des détails spéciaux et exclusifs permettant une personnalisation raffinée. Le logo Maserati Fuoriserie en Bianco Audace se distingue sur le côté de la livrée dans la partie inférieure près des roues arrière, avec le logo du drapeau italien positionné sur la porte sous le lettrage MC20. Au centre des roues chromées avec le design spécifique du Trident, les enjoliveurs sont argentés avec le logo Trident en bleu contrastant. Les étriers de frein sont également peints en bleu, les rétroviseurs sont dotés d’une fonction anti-éblouissement et le capot moteur est en fibre de carbone.
Pour ce qui est de la MC20 Leggenda, elle arbore une livrée en Nero Essenza et Digital Mint Matte pour reprendre les couleurs inimitables de la primée MC12 GT1 sous l’équipe Vitaphone Racing. «Une voiture qui a accompli l’exploit de remporter trois victoires et deux places de finaliste aux 24 Heures de Spa», rappelle Maserati. Les caractéristiques Fuoriserie de la MC20 Leggenda incluent des roues trident en Nero Lucido avec des enjoliveurs Nero Opaco et Trident Digital Mint, le logo Trident en jaune sur la grille, les portes et le montant C enfin, les étriers de frein peints en noir. Se référant à la Maison Maserati, le package Fuoriserie pour les deux séries spéciales est complété par des intérieurs de course. On relève dans ce sens des sièges de course monocoques légers à réglage 4 directions, la section centrale en Nero/Blu sur fond argenté pour l’Icona ou en Nero sur fond argenté pour la Leggenda et une broderie Trident sur l’appuie-tête accompagnée des mots «Icona» ou «Leggenda» selon le modèle. Sur le couvercle du puissant moteur Nettuno figure une plaque portant l’inscription «ICONA. UNA DI 20» ou «LEGGENDA. UNA DI 20».
Il est à préciser que l’intérieur des deux voitures comprend également le système sonore sophistiqué Sonus faber. Parmi les autres caractéristiques partagées par les deux versions, on cite le package intérieur en fibre de carbone, le différentiel à glissement limité électronique (E-LSD), le système de levage de la suspension, les systèmes de détection des angles morts et de croisement arrière, ainsi que les tapis à l’avant et dans le coffre.

Articles similaires

ActualitéUne

200 MMDH d’investissements privés mobilisés en 2022 et 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de...

ActualitéUne

Transport maritime : Plus de 1,5 million de places offertes par Trasmediterránea au titre de l’opération Marhaba 2024

Le groupe Armas Trasmediterránea œuvre d’arrache-pied pour faciliter le transit maritime des...

ActualitéUne

Commission européenne: Le Souverain félicite Ursula Von Der Leyen pour son nouveau mandat

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à...

ActualitéUne

Préparation du PLF 2025: Le cadre général exposé ce mercredi en Conseil de Gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, mercredi, sous la présidence du Chef...