Maserati Multi 70 : La firme italienne s’associe à Giovanni Soldini

Maserati Multi 70 : La firme italienne s’associe à Giovanni Soldini

«Maserati entre dans une nouvelle ère d’innovation et lance un processus de transfert de son savoir-faire automobile vers celui des bateaux de haute performance», c’est ce qu’a annoncé la marque italienne soulignant que les ingénieurs du Maserati Innovation Lab à Modène et Giovanni Soldini, skipper du Maserati Multi 70, jouent un rôle principal dans cette collaboration.

«Aujourd’hui, l’objet de ce partenariat est dévoilé. Le projet vise à employer sur le trimaran Maserati Multi 70 les connaissances aérodynamiques et les outils d’analyse virtuelle habituellement utilisés lors du développement des voitures. Ceci afin d’augmenter ses performances et son aérodynamisme, ainsi que d’améliorer ses caractéristiques de puissance grâce à des profils hydrodynamiques spéciaux», explique l’entreprise italienne.

En effet, les ingénieurs de Maserati ont analysé les données des dernières courses du Maserati Multi 70 pour identifier les paramètres clés de sa navigation. Dans ce sens, ils ont fait une étude des configurations actuelles du bateau, afin d’identifier les domaines d’amélioration possible à l’aide de simulations avancées CFD (Computational Fluid Dynamics), capables de prédire le comportement des courants complexes créés autour du trimaran. C’est ainsi que des outils virtuels ont été utilisés pour tester les différentes configurations du carénage de la coque et des cordages, d’une part pour réduire la résistance du bateau à l’air et d’autre part pour augmenter l’efficacité de ses voiles en conditions extrêmes.

«Le résultat de ces études a donné une réduction d’environ 5% du coefficient de traînée (Cx), coefficient aérodynamique, de l’ensemble du navire. De plus, l’amélioration des courants autour du bateau permet aux voiles de travailler plus efficacement, en augmentant la force de propulsion de 4%, avec une augmentation de moins de 1% de la force d’inclinaison. Avec ces résultats, la vitesse de croisière du voilier pourrait désormais dépasser 43 nœuds dans des conditions idéales», précise l’entreprise affirmant qu’avec son expertise technique à la voile, Maserati réaffirme une fois de plus son aptitude à l’innovation en l’employant sur le Maserati Multi 70, véritable «bateau de laboratoire».
Du côté du Maserati Innovation Lab, la firme indique qu’il est au cœur de la recherche technologique, du développement et du design de la marque au trident. «Le centre d’ingénierie Maserati situé à Via Emilia Ovest à Modène a récemment ouvert ses portes afin de partager pour la première fois son rôle-clé dans le développement de ses futurs produits avec le monde extérieur. C’est dans ce centre d’excellence que sont conçus tous les modèles Maserati d’aujourd’hui et de demain, avec des processus numériques qui soutiennent le développement du produit», explique le management de l’entreprise, cela en appliquant la formule exclusive Maserati qui adopte une approche intégrée dans le monde de la simulation virtuelle avec un mix hardware-software. Dans ce sens, les ingénieurs du Maserati Innovation Lab sont assistés par des technologies avancées telles que le nouveau simulateur DiM (Driver-in-Motion) de dernière génération, le Static Simulator et les laboratoires de développement «User eXperience». Par ailleurs, la saison de courses 2020 du Maserati Multi 70 comprendra une série d’événements avec notamment la participation au Channel Record. Notons que Maserati propose une gamme de véhicules de luxe associant élégance et sportivité, design et technologie de pointe, exclusivité et distinction. La gamme actuelle comprend la berline de luxe emblématique Quattroporte, la berline sportive Ghibli, le Levante, tout premier SUV de Maserati et les Coupé et Cabriolet GranTurismo et GranCabrio. Elle offre un choix de moteurs essence et diesel, propulsion ou quatre roues motrices, une sélection raffinée de matériaux et d’équipements technologiques inédits.

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