Automobile

Mazda2 : Célébration du baptême de production

© D.R

Elle est petite, craquante et toute fraîche, tellement nouvelle que sa première unité vient d’être produite il y a quelques jours. «Elle», c’est la nouvelle Mazda2, dont on voit sur la photo le premier exemplaire fêté au sein de l’usine numéro 1 d’Ujina à Hiroshima, près du siège social de Mazda. Un événement qui a retenu toute l’attention des dirigeants de la firme, à commencer par Robert J. Graziano, le vice-président exécutif de Mazda Motor Corporation. Celui-ci était entouré de quelque 550 invités (VIP et hauts responsables de Mazda), venus découvrir au cœur même des installations cette première Mazda2. Celle-ci, de couleur verte, sera destinée au marché local où elle portera le nom de Demio, soit celui du précédent modèle d’accès dans la gamme Mazda. En dehors du Japon, cette citadine sera diffusée sous l’appellation Mazda2 et sa conception lui permettra d’être très compétitive par rapport à ses rivales du même segment. C’est, entre autres, ce qu’a indiqué M. Graziano qui a affirmé en substance: «la toute nouvelle Mazda2 est le premier modèle de la nouvelle génération de véhicules Mazda à évoluer vers une étape supérieure. Alors que le modèle précédent était conçu pour les besoins du marché domestique, le nouveau, lui, a été développé dans une approche globalement compétitive».
Le constructeur japonais aime aussi à préciser que le lancement commercial de ce modèle se fera d’abord au Japon, suivi de l’Europe, de l’Australie, puis des autres marchés. Une mention particulière va pour la Chine, puisque la Mazda2 y sera produite et plus précisément dans l’usine de «Changan Ford Mazda» à Nanjing et ce vers la fin 2007.
Que peut-on dire sur cette nouvelle Mazda ? D’abord, qu’elle profite d’un design très réussi et même plus original que bien d’autres citadines. Ensuite qu’elle pèse 100 kilos de moins que l’ancienne citadine de la marque (Mazda Demio), ce qui devrait avoir une incidence positive en matière de consommation de carburant.
Le constructeur avance même que la Mazda2 sera l’une des plus économiques de sa catégorie. Idem pour ce qui est de l’aspect sécuritaire annoncé comme sensiblement amélioré et même très abouti. L’intérieur devrait être généreux en habitabilité, profitant pleinement des dimensions extérieures. A ce titre, on rappellera que la Mazda2 affiche une longueur de 3,88 mètres (dont 2,49 m vont à l’empattement) sur une largeur de 1,69 m pour une hauteur de 1,47 m.
Enfin, les premières livraisons de la Mazda2 pour le marché japonais se feront au début de cet été, soit quelques semaines avant son introduction au Maroc. En effet, Jama Auto (l’importateur marocain de Mazda) devrait lancer la Mazda2 durant la saison estivale, voire en septembre prochain. Au lancement, seules deux motorisations essence (1.3 l de 75 chevaux et 1.5 de 104 ch) seront disponibles dans la gamme importée. Un Diesel common rail de 1.4 l de cylindrée sera finalisé cette année, et peut-être importé en 2008. Une chose est sûre –et c’est une bonne nouvelle-, les tarifs de la Mazda2 s’annoncent comme étant très compétitifs par rapport à ceux de ses deux rivales, la Honda Jazz et la Toyota Yaris.

Related Articles

AutomobileUne

Dacia Maroc célèbre ses 20 ans d’existence au Maroc

Les bons résultats de la marque Dacia se traduisent par les performances...

AutomobileUne

CFAO Mobilty lance le JAECOO 7 SHS

Transition : «Avec le nouveau JAECOO 7 Super Hybrid System, l’hybride rechargeable...

AutomobileUne

Le patron de Renault Group quitte ses fonctions : Luca de Meo tire sa révérence

Après 5 années à la tête de Renault Group, Luca de Meo...

AutomobileUne

OPPO accorde une licence de ses brevets essentiels liés aux normes cellulaires au Groupe Volkswagen

Accord mondial : OPPO, acteur majeur des technologies intelligentes, a annoncé, jeudi dernier,...