Quelques mois après avoir été présentée au Salon de Genève, la Mazda2 est passée sur les lignes de production du constructeur japonais.
Objectif : être prête à la vente dès le mois de septembre. En attendant, Mazda a révélé tous les secrets de sa future citadine. Première constatation : elle a une bouille plus que sympathique, craquante même. Rompant radicalement avec le modèle qu’elle remplace, la Mazda2 affiche des lignes tendues et un profil nettement plus dynamique. A n’en pas douter, elle qui parachève de confirmer le renouveau du design Mazda est bel et bien une réussite. Mais surtout, hors de question pour cette nouvelle Mazda2 de suivre aveuglément les tendances. Comme l’une de ses compatriotes (la Toyota Yaris), mais à l’inverse de quelques citadines européennes (Fiat Grande Punto, Peugeot 207 et Renault Clio III), la Mazda2 a volontairement conservé des proportions compactes (3,88 m de long).
Un choix logique et rationnel de la part des responsables de la marque. Grandir, pourquoi faire ? La Mazda3 existe déjà pour les clients en quête de berlines moyennes. Du coup, et avec l’emploi de matériaux allégés, la petite Mazda a pu profité d’une réduction de poids d’environ 100 kg. Un régime light qui devrait se répercuter positivement sur la consommation.
A ce titre, la Mazda2 sera d’abord disponible en deux moteurs essence : 1,3 l de 75 ch et 1,5 l de 103 ch. Elle n’aura pas de Diesel avant la mi 2008. Toujours est-il que cette Mazda est une sérieuse riposte aux Honda Jazz, Toyota Yaris et autres Suzuki Swift. Au Maroc, Jama Auto (groupe Smeia), l’importateur marocain de Mazda, lancera ce modèle durant le dernier trimestre 2007. Un prix approximatif de 150.000 DH peut être d’ores et déjà avancé. Très compétitif.