Chaque année au Japon, l’association «Automotive Researchers & Journalists» organise l’évènement «RJC» (pour «Researchers & Journalists Conference»). Il s’agit d’une élection qui désigne les meilleures voitures au Japon et ce, par catégories. Et preuve de sa notoriété, cet événement automobile majeur entre en concurrence directe avec le Prix de la «Voiture de l’année», au Japon toujours.
Quoi qu’il en soit, c’est Mazda qui a raflé la mise cette année. C’est même une sacrée mise, puisque le constructeur de d’Hiroshima (ville où siège Mazda) a été doublement couronné lors de cet événement. D’abord avec la Demio (soit la Mazda2), qui a remporté le prix de «Voiture locale de l’année» (Domestic Car of the Year). Ensuite, avec son nouveau crossover, le CX7, qui a été élu «SUV de l’année». A noter que cette double récompense, intervient quelques jours à peine après la révélation au Salon de Guangzhou (Chine) de la Mazda2 Sedan, soit la version tricorps de la citadine éponyme (lire encadré). Autre catégorie desdits trophées, celle de la «Voiture importée de l’année» (Import Car of the Year) a été remportée par la Peugeot 207. Une récompense doublement flatteuse, puisque la citadine de Peugeot a remporté ce prix en réalisant un score de 474 points, avec une confortable avance de 200 points sur le modèle suivant (Volkswagen Golf SW). Ensuite, du fait de l’ostracisme du marché automobile japonais par rapport aux voitures étrangères. En effet, au «Pays du soleil levant» peu de voitures françaises sont capables de s’imposer commercialement, face à la domination des modèles japonais. La 207, elle, y connaît un joli succès, puisqu’il s’en est vendu plus de 2.000 exemplaires depuis son lancement en début d’année. Selon un communiqué de presse de la marque au lion, «La 207 a particulièrement marqué le jury par son style extérieur très expressif et son haut niveau de sécurité active et passive attesté par ses 5 étoiles EuroNCAP». Peugeot aime aussi à préciser que «sur l’ensemble de 2007, pour sa première année pleine de commercialisation, la 207 atteindra l’objectif de 500.000 ventes mondiales annoncé lors du lancement». Cette consécration au Japon vient ainsi confirmer le bon démarrage commercial de la 207.
Mazda2 Sedan : Strictement chinoise Grande nouveauté de Mazda lors du Salon chinois de Guangzhou, la version tricorps de la «2» est le fruit du travail de «Changan Ford Mazda Motors Limited». Tel est le nom -plutôt long- de la joint-venture créée il y a quelques années suite à un partenariat tripartite entre Ford, Mazda et le constructeur chinois Changan. Par rapport à la Mazda2 à cinq portes, la version Sedan mesure 39 cm de plus en longueur (soit 4.27m), mais un empattement inchangé à 2,49 m. En revanche, cette citadine avec coffre est une réussite sur le plan esthétique, avec une greffe de malle fluidifiée et nullement lourde visuellement. Bien évidemment, le volume du coffre progresse sensiblement, atteignant 450 litres (contre 250 l pour la version courte). Fabriquée en Chine, la Mazda2 Sedan ne sera pas commercialisée avant 2008. Mais elle ne le sera qu’en Asie et principalement dans son pays de production. |