Automobile

Mercedes Classe A et Classe B : Des volumes de production historiques

© D.R

Affecté par le ralentissement des ventes de voitures neuves en Europe, le constructeur Mercedes est pourtant en passe de retrouver des couleurs. Non seulement la baisse de ses ventes européennes s’est récemment avérée deux fois moins importante que les mois précédents (-12,4% en mai contre presque -24% en avril), mais ses livraisons ont progressé de 11% sur son marché domestique ! Un rebondissement à mettre à l’actif de la très réussie nouvelle Classe E, mais aussi aux ventes des Classes A et B qui se sont quasi maintenues sur un an.
Ce sont d’ailleurs les performances commerciales de ce duo qui ont permis à la marque à l’étoile de sortir la tête de l’eau en mai sur le marché allemand. Et pour cause, la demande locale a été fortement encouragée par la prime à la casse entraînant au passage une hausse de 54 et 27% pour respectivement la Classe A et la B.
Résultat : ces deux modèles viennent d’atteindre des seuils industriels significatifs.
En effet, l’usine Mercedes de Rastatt en Allemagne a produit le mois dernier le 750.000ème exemplaire de la seconde génération de la Classe A (lancée en 2004), ainsi que la 500.000ème unité du monospace Classe B, qui lui a été introduit en 2005. Un joli coup (double) pour ce site qui produit plus de 1.000 véhicules par jour et surtout un meilleur volume cumulé pour ces deux modèles complémentaires. Car, faut-il le rappeler, les ventes de la première génération de la Classe A et de sa déclinaison Classe A Family avaient tout juste dépassé le cap de 1,1 million d’unités produites, soit moins que les 1.250.000 réalisées par le duo A et B.
De quoi flatter les responsables de la marque, en ces temps de crise… L’un deux, le Dr. Klaus Maier, chef des ventes et du marketing de Mercedes-Benz a ainsi déclaré : «les Classes A et B continuent à jouir d’une forte popularité auprès de notre clientèle, vous n’avez qu’à voir leur classement supérieur dans le segment des voitures compactes premium. Et cela, sans compter les chiffres de ventes, sensiblement plus élevés, du mois dernier».
Quant aux modèles «anniversaires», la 750.000ème Classe A est une 180 CDI, de couleur «Bleu Lotus», tandis que le 500.000ème B est une version 180 NGT (gaz naturel) d’une teinte «Bleu Horizon» (un gris légèrement azuré et tirant vers le mauve). Ils seront bientôt acheminés à leurs clients, lesquels sont respectivement situés en Allemagne et au Royaume-Uni. En annonçant ces destinations, le constructeur allemand précise aussi qu’après l’Allemagne, les plus fortes ventes des Classes A et B sont réalisées en Italie, en France et en Grande-Bretagne, tandis que le Japon est le plus grand marché en dehors de l’Europe.

Related Articles

AutomobileUne

Avec M·Automotiv comme importateur exclusif : Soueast fait son entrée sur le marché marocain

Conçue pour une cible urbaine moderne, la marque prône un design élégant,...

Automobile

Sous la supervision d’Antonio Filosa: Stellantis annonce une nouvelle organisation

Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de Stellantis. Cette réorganisation intervient...

Automobile

Courses de vitesse: Casablanca abrite la première manche du championnat du Maroc

La première manche du championnat du Maroc des courses de vitesse, organisée...

Automobile

Flottes et mobilité: Arval Maroc dévoile les résultats de son Baromètre 2025

Arval Maroc a réuni, jeudi dernier à Casablanca, la presse, ses clients...