Automobile

Mercedes GLC : Tout est affaire de style !

© D.R

Mercedes l’a bien compris et nous concocte, pour le dernier trimestre 2015, un SUV qui cède aux canons de beauté exigés pour faire front à une concurrence acharnée. Le Mercedes GLC, dont la commercialisation est attendue avant la fin de l’année, joue une partition à la fois sportive, baroudeuse que bourgeoise. Et le résultat est plutôt réussi.

Le nouveau SUV de chez la marque à l’étoile s’offre une cosmétique aussi dynamique qu’équilibrée. Les lignes, harmonieuses, sont marquées par la chute du pavillon et la disparition du porte-à-faux. Bien campé sur ses larges roues (qui peuvent atteindre les 20 pouces), le GLC évoque un break Classe C à la fois chic et robuste. Son gabarit est plus imposant que celui du GLK, qu’il dépasse en longueur de 121 mm et en largeur (+ 50 mm). Il est également plus bas (-31 mm), mais surtout plus léger, puisqu’il perd près de 90 kilos sur la balance.
Si le SUV est généreux en gabarit, il l’est également en volume.

Pourvu d’un coffre à double fond et d’une banquette arrière rabattable par simple tirette et selon un découpage 40/20/40, la capacité de son coffre bondit à 550 (+ 100 l par rapport au GLK), et peut passer à 1.600 litres, dossiers arrière repliés. A l’avant, la largeur aux coudes augmente de 57 mm, tandis qu’à l’arrière, les jambes des passagers gagnent aussi de l’espace. L’accessibilité arrière s’améliore de 34 mm.

La technologie s’invite également à bord, puisque le GLC hérite d’une grande tablette pilotée depuis le pavé tactile situé sur le tunnel central. Sellerie en cuir à surpiqûres, finitions en bois ou alu, tout cela ne manque pas de reprendre le standing véhiculé traditionnellement par la marque à l’étoile. Tout un bouquet d’équipement hightech (de série ou en option) est là pour garantir un maximum de sécurité. On y retrouve l’appel d’urgence, un système de pré-collision, un détecteur de somnolence et des feux à LED directionnels. Le confort n’est pas occulté non plus avec l’ouverture mains-libres du hayon, le diffuseur de parfum, ou encore le parking semi-autonome avec caméra et la conduite autonome dans les embouteillages.

Sous le capot, le standing est intact aussi. La transmission à 9 rapports reste exclusivement automatique. Elle dessert les 4 cylindres turbo à injection directe qui propulsent le véhicule. Deux blocs diesels turbo 2,2 l, déclinés en 170 et 204 ch, sont proposés. Notons que le pack offroad, que l’on reconnaît à ses boucliers protégés, permettra aux adeptes du hors-bitume d’aller patauger dans la boue et de dévaler des pentes.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus