Automobile

MG Rover repris par le chinois Nanjing Automobile

© D.R

Nanjing Automobile prévoit de délocaliser en Chine une partie de la production de MG Rover et l’usine de moteurs. Le constructeur chinois a aussi fait connaître son intention d’employer jusqu’à 2.000 personnes au Royaume-Uni dans les cinq ans suivant l’acquisition du constructeur britannique avec un objectif de production d’au moins 80 000 voitures par an. Nanjing prévoit aussi de développer un centre de recherche et développement en Grande-Bretagne. "Nous estimons pour la première fois en plusieurs années que nous allons apporter une attention particulière à la marque MG. Tous les moteurs seront fabriqués en Chine et l’assemblage final sera fait au Royaume-Uni, ce qui représente les 2.000 emplois", a déclaré un porte-parole de Nanjing.
MG Rover a fait faillite en avril avec une dette de 1,4 milliard de livres. La fermeture de son usine de Longbridge dans le centre de l’Angleterre a entraîné la perte de 5 000 emplois. Le candidat éconduit, SAIC, avait d’abord participé à une première offre visant à reprendre MG avant de s’en retirer. Il s’était ensuite associé avec l’ancien patron de Ford Europe, Martin Leach. L’offre de SAIC, dont on pensait qu’elle l’emporterait, avait la faveur des syndicats qui estimaient qu’elle était celle permettant de créer le plus d’emplois au Royaume-Uni.
Le syndicat Transport & General Workers Union (TGWU), qui représente les salariés licenciés de MG Rover, s’est dit déçu tout en disant vouloir travailler avec Nanjing à ses projets de production au Royaume-Uni. "Nous allons maintenant prendre contact très vite avec eux pour que ces discussions aient lieu", a déclaré Tony Woodley, un responsable du syndicat. Le porte-parole de Nanjing a précisé que Powertrain transféré en Chine fournirait des moteurs pour les voitures fabriquées en Chine et au Royaume-Uni.

Related Articles

AutomobileUne

Désormais disponible en 3 niveaux de finition à partir de 329.000 dh : Opel renouvelle son SUV compact le Grandland

Le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700...

Automobile

Tendances commerciales: Stellantis dévoile les estimations trimestrielles de ses facturations

Stellantis N.V. vient de présenter des estimations trimestrielles de ses facturations consolidées...

Automobile

Portée par la Fondation Renault Maroc: «Tkayes School» célèbre ses 10 ans

La Fondation Renault Maroc fête les 10 ans de «Tkayes School», son...

Automobile

Bugshan Maroc inaugure son nouveau siège à Bouskoura

300 MDH Le nouveau siège, implanté sur un site de 28.800 m²...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux