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Mini Austin : Un rêve devenu réalité

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Débutant sa vie professionnelle dans les années 30, en tant que dessinateur industriel. Alexander Arnold Constantine Issigonis, jeune britannique aux origines grecques et passionné d’automobile, s’acheta avec sa première paie une Austin Seven. Un véhicule qu’il transforma pour disputer sa première course. Ce fut en 1929. Alec voulait, en fait, arriver à construire une petite voiture, économique, simple et rapide. En 1936, Issigonis intègre la compagnie Morris Motors pour ses capacités de développeur de suspensions. En 1941, le projet «Mosquito» est lancé. L’équipe d’Issigonis réussit alors à faire rouler le premier prototype de la «Morris Minor» au bout de trois ans. En 1952, Austin Motor Company et la compagnie Morris Motors fusionnent pour former la BMC, British Motor Corporation. Sir Leonard Lord, à la tête de la BMC, offrit alors à l’ingénieur le poste de directeur technique adjoint à l’usine Austin de Longbridge (G.B). L’économie anglaise d’après-guerre était alors en train de suffoquer. Et La crise du canal de Suez (1956) aggravait les choses. Il fallait donc s’adapter. La BMC charge Issigonis de la production d’une «Bubble car» commercialisable dans les 2 ans. etant donné qu’Alec était déjà en avance, Il mit assez rapidement en conception une voiture longue de 3 m, laissant 80% de son volume pour quatre personnes et leurs bagages. La future Mini prendra alors deux noms de code : XC9003 et ADO 15 (pour Austin drawing office, le chiffre correspond au stade de développement).  Le châssis conserve la structure monocoque de la Morris Minor et la suspension indépendante. Le moteur transversal de l’Austin 30 est légèrement modifiée et le design imaginé par Alec lui-même. L’hiver 1957, deux prototypes sortent de l’atelier que l’on surnomma orange box, en raison des calandres orange de l’Austin A40. Le 18 août 1959, le modèle final est présenté au monde entier en tant que «Morris Mini Minor» ou nouvelle «Austin  Seven». Il faudra attendre l’automne 61 pour qu’au sein de la BMC, Austin et Morris Motor s’accordent à appeler la marque «Mini Austin». Depuis, et après plus de 5,3 millions de Mini produites, la marque fut reprise par le groupe BMW.  En 2001 le nouveau modèle fait son apparition. Cette fois-ci en lettres capitales (MINI). La deuxième génération conçue par BMW a été lancée fin 2006…Et la saga continue.

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