Automobile

Mini Cooper S : boule de nerfs

© D.R

C’est du blanc neige qui recouvre son toit ainsi que la coque de ses rétroviseurs. Pourtant, elle voit rouge ! «Elle», c’est la Mini Cooper S, c’est-à-dire la plus puissante de toute la gamme de la célèbre marque britannique. Bien entendu, on ne présente plus Mini, l’une des marques automobiles les plus chargées d’histoire. Idem pour le principal modèle éponyme, dont le look a –très- subtilement évolué à l’occasion du renouvellement survenu l’an dernier.
Disponible auprès de la Smeia depuis janvier dernier, la nouvelle Mini rencontre un joli succès, y compris dans sa version Cooper S qui représente plus de la moitié des ventes au Maroc. Du coup, c’est cette version même qui fait office de véhicule de démonstration chez l’importateur marocain de Mini. C’est une bonne nouvelle : nous ne pouvions mieux espérer lorsque nous sommes partis essayer la Mini !
Deuxième surprise, cette Cooper S s’habille d’une teinte turquoise assez «flushy», baptisée «Bleu Lazer». Racée, la Mini Cooper S est basse, affublée d’une double sortie d’échappement et badgée d’un «S» au niveau des passages de roues avant. Un logo qui est à l’image même du véhicule : il ne passe pas inaperçu.
Il est temps de s’installer à son bord. On découvre une ambiance à la fois sportive (sièges sport, position basse…) et embourgeoisée (sellerie cuir, double toit ouvrant…). Bien entendu, les matériaux utilisés sont de qualité et le sérieux de BMW est palpable à travers l’assemblage et la finition. On apprécie quelques aspects modernes comme le démarrage par bouton poussoir. Mais que les puristes se rassurent, la plus emblématique des citadines conserve une boîte de vitesses manuelle et à six rapports même. Sous le capot, un moteur 1.6 l turbocompressé et peaufiné par les ingénieurs de BMW, abrite 175 chevaux. Une horde de cavalerie qui ne demande qu’à être fouettée pour offrir au conducteur de cette Mini, un «maxi» plaisir de conduite. Et sur la route, la Mini est tout sauf sage. C’est une petite bien énervée et comme on dit, à fleur de peau.
Une boule de nerfs qui s’enflamme au moindre coup d’accélérateur. L’effet «coup de pied aux fesses» est garanti et la conduite est même physique lorsqu’on monte haut dans les régimes. Qui a dit que la Mini était une voiture de femmes ?
Comment expliquer le caractère enjouée d’un tel bolide -parce que c’en est bien un- ? Avec son châssis surbaissé et son poids assez léger (1,2 tonne), la Mini Cooper S est une véritable machine à sensations. Fortes bien sûr ! Et si l’on a le pied lourd, très vite des vitesses «déraisonnables» s’affichent au compteur, dont l’aiguille peut atteindre 225 km/h ! Des performances rares dans ce segment de véhicule.
Du reste, on retiendra aussi la pléthore d’équipements de notre modèle d’essai: phares au xénon, régulateur de vitesses, pneus de roulage à plat avec détecteur de crevaison…
Tout cela fait grimper le note à près de 400.000 DH. C’est clair, à ce prix-là, notre Mini n’est pas pour tout le monde. Certes, avec quelques options en moins, elle reste «accessible» à environ 337.000 DH… Mais il n’empêche que la Cooper S s’adresse à des clients assez particuliers : jeunes, dynamiques et amateurs de belles mécaniques… mais avant toute chose anti-conformistes. Ne roule pas en Mini n’importe qui.

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