AutomobileUne

Mohamed Bachiri pour le développement de la filière de transformation des déchets dangereux au Maroc

© D.R

15ème Conférence de l’énergie

Le développement de la filière de transformation des déchets dangereux au Maroc constitue désormais une nécessité, a indiqué, lundi, à Rabat, le directeur Pays à Renault Maroc, Mohamed Bachiri, à l’occasion de la 15ème conférence de l’énergie. Intervenant lors d’un panel organisé dans le cadre de cette conférence, sous le thème «Décarbonation de l’industrie nationale, nouveau levier de compétitivité internationale», M. Bachiri a affirmé que la transformation des déchets dangereux s’impose comme un défi colossal que les parties compétentes sont appelées à relever au profit de l’intérêt général et du bien-vivre de tous.

Il est également question de renforcer le cadre réglementaire de cette filière qui «demeure assez renfermée» au Maroc et laquelle pourra largement contribuer à la réussite de la transformation écologique du Royaume, a-t-il estimé. S’attardant sur la décarbonation, M. Bachiri a rappelé que Renault dispose d’une usine automobile «propre» à Tanger qui n’émet pas de CO2, ne rejette eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel et réduit de façon considérable le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels.
Pour sa part, Zineb El Alaoui, directrice générale de l’industrie par intérim au ministère de l’Industrie et du commerce, a fait savoir que la décarbonatation est au cœur de la stratégie industrielle du ministère, notant que l’industrie nationale aspire plus que jamais à être le hub le plus compétitif et la plateforme industrielle la plus compétitive dans la région (Europe, Afrique, un tiers de l’Amérique et un tiers de l’Asie). A cet effet, elle a mis en avant l’impératif de travailler sur plusieurs paramètres, notamment l’intégration locale en profondeur, jusqu’à la matière première, avoir plus d’industriels, et surtout travailler sur la stratégie énergétique du pays.

De son côté, Emmanuelle Podaire, Policy Officer à la Commission européenne, a relevé que la décarbonation constitue un enjeu majeur, aussi bien pour le Maroc que pour l’Europe, ajoutant que la réduction des émissions européennes de CO2 doit s’accélérer fortement, afin d’atteindre les cibles ambitieuses que l’Europe s’est fixées. Après avoir rappelé que la Commission européenne a présenté de nouvelles mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2050, M. Podaire a mis en exergue la nécessité de réduire les consommations énergétiques et d’accroître les efforts d’efficacité énergétique, en privilégiant des solutions performantes dans divers domaines, outre déployer des capacités de production électrique reposant sur les technologies décarbonées, renouvelables et nucléaire, garantissant ainsi une meilleure souveraineté énergétique.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Fédération de l’énergie avec l’appui du ministère de la transition énergétique et du développement durable, la 15e conférence de l’énergie rassemble une pléiade de personnalités institutionnelles marocaines et étrangères réunies pour dresser le bilan d’étape et surtout évoquer les perspectives d’avenir d’un secteur hautement stratégique. Les échanges lors de cette manifestation, dont les Émirats Arabes Unis sont l’invité d’honneur, permettent d’émettre, à la lumière des dernières évolutions au niveau national et international, des propositions concrètes susceptibles de contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale renouvelée pour l’énergie, avec plus d’ambition et de réalisme.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus