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NAMX opère un virage stratégique

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La marque développée par un jeune Marocain remplace les piles par un moteur thermique à hydrogène pour équiper son futur SUV

Mobilité.   Du nouveau concernant la marque NAMX, développée par un jeune Marocain. Le constructeur automobile annonce un nouveau choix de motorisation pour son SUV à hydrogène très attendu.

Les détails.   

Exit les piles à combustible, place à un moteur thermique V8 à hydrogène. Développée par un jeune Marocain et présentée au Souverain en mai dernier, la marque NAMX dévoile de nouveaux détails concernant son prochain véhicule. En effet, l’entreprise dédiée à la voiture à hydrogène annonce choisir le moteur à combustion interne (ICE) pour équiper le HUV, son premier projet de SUV à hydrogène. «Cette décision stratégique souligne l’approche pragmatique de NAMX qui place une technologie maîtrisée au service de son engagement environnemental. NAMX entend tirer parti des avantages d’une motorisation fiable et fonctionnelle aux coûts de fabrication maîtrisés afin de rendre la mobilité à hydrogène premium réellement accessible.

Le choix de la technologie ICE pour la mobilité hydrogène s’inscrit dans la lignée des approches adoptées par les acteurs historiques de l’automobile. Comme d’autres constructeurs établis, NAMX mise sur une technologie éprouvée qui bénéficie de décennies d’investissements et d’améliorations continues», apprend-on auprès du management de la marque. «Les véhicules thermiques à hydrogène (HICE) ne présentent pas les principaux inconvénients des véhicules hydrogène à pile (FCEV) qui nécessitent métaux et terres rares pour leur fabrication. De fait, les moteurs à combustion interne offrent une plus grande stabilité et prévisibilité quant à leurs coûts de production, protégeant ainsi l’entreprise et ses clients des fluctuations de prix liées à l’approvisionnement en métaux rares.

Les moteurs thermiques hydrogène présentent également une plus grande solidité et une meilleure tenue à l’usage que les piles à combustible. Là où celles-ci requièrent un hydrogène très pur, entraînant le remplacement régulier des filtres à air et à hydrogène, la combustion interne tolère un hydrogène moins pur et meilleur marché», poursuit la même source.

Concrètement, un communiqué de la marque précise que ces caractéristiques spécifiques positionnent les véhicules thermiques à hydrogène comme un choix durable, économe et fiable sur l’ensemble du cycle de vie.

Le choix d’un moteur conventionnel permet à NAMX de bénéficier du vaste réseau existant d’après-vente et de maintenance automobile, qui garantit un accès facile et économique aux pièces de rechange. Cela confère une durée de vie plus longue et une plus grande efficacité économique aux véhicules NAMX lorsqu’on les compare à leurs homologues électriques. La valeur du HUV sur l’ensemble de son cycle de vie s’en trouve considérablement accrue pour l’ensemble des parties prenantes. Faouzi Annajah, fondateur et PDG de NAMX, a déclaré : « Ce choix industriel accélère le développement de NAMX et renforce notre capacité à atteindre un marché élargi. L’adoption de la motorisation ICE pour le HUV repose sur une logique claire : recourir à une technologie éprouvée, fiable et économique, afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour la mobilité durable. »

Technologie de pointe

Le choix ingénieurial de NAMX présente également des avantages collectifs, en esquissant une voie vers la mobilité durable qui préserve le tissu industriel automobile existant des transformations économiques associées à l’électrification. Il préserve aussi l’émotion singulière suscitée par l’expérience de conduite, notamment le rugissement emblématique du moteur et le sentiment de s’inscrire dans la grande épopée de l’automobile. La collaboration avec Pininfarina, qui a débuté en 2022 pour le développement du design du HUV, se poursuit dans cette phase d’approche du marché. Grâce à l’expertise de Pininfarina, NAMX a retravaillé le design du concept inaugural du HUV afin d’intégrer un nouveau pare-chocs arrière plus aérodynamique et un système d’échappement rendu nécessaire par la combustion d’hydrogène – l’« EXO ».

Pininfarina a toujours repoussé les frontières des nouvelles expériences automobiles et travaille depuis 15 ans sur l’hydrogène en investissant dans des études et des prototypes, notamment en collaboration avec des start-up pionnières de ces technologies de pointe. Aujourd’hui, Pininfarina apporte à NAMX sa riche expérience et l’applique pour la première fois à une voiture de tourisme. L’engagement de Pininfarina envers la mobilité durable, son savoir-faire industriel d’excellence et son sens du détail ont permis au HUV de recevoir le prix de la durabilité Green Good Design 2023 du Chicago Athenaeum. Après sa présentation au siège de Pininfarina à Cambiano, en Italie, NAMX a présenté le prototype de son SUV à hydrogène lors de plusieurs évènements prestigieux (Berlin GreenTech Festival 2022, Salon de l’auto de Paris 2022, Goodwood Festival of Speed 2023).

NAMX a désormais achevé la validation du prototype pour son HUV et entre dans la phase de développement industriel. Faouzi Annaah ajoute : « Notre choix de la technologie HICE représente un pas en avant significatif pour NAMX à la fois en termes de design et d’ingénierie. Nous avons hâte de présenter dans les douze prochains mois notre premier prototype roulant du HUV qui sera équipé d’un moteur à combustion d’hydrogène V8 développé et produit par Solution F, filiale du groupe GCK. ».

Fondée par Faouzi Annaah et Thomas de Lussac, NAMX est une entreprise automobile spécialisée dans l’hydrogène qui vise, au moyen de l’hydrogène vert, à concilier à grande échelle la mobilité humaine et la préservation de l’environnement. Grâce à un système propriétaire de capsules amovibles à hydrogène, NAMX entend rendre possible une nouvelle expérience de mobilité propre, affranchie des contraintes traditionnellement associées aux déplacements décarbonés.

 

Destinées à satisfaire demain de multiples usages, les capsules alimenteront initialement le HUV, le SUV à combustion d’hydrogène développé par NAMX, dont les premières livraisons sont prévues en 2027.

Made in morocco

Industrie.    Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé en mai dernier au Palais Royal de Rabat la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile. La présentation à SM le Roi de la voiture de « Neo Motors », une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent. Le prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains. En effet, le modèle HUV devait être alimenté en hydrogène par un réservoir central, complété par six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

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