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Navigation : TomTom veut guider les Marocains

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Conséquence de la bonne croissance du marché automobile national, de plus en plus d’équipementiers et d’opérateurs étrangers s’y intéressent et veulent y être bien représentés. C’est le cas de TomTom, l’un des spécialistes de la navigation et de la fourniture de cartographies numériques, qui renforce ce mois-ci son offre de produits au Maroc en lançant ses deux modèles phares de GPS : le Start (écran de 3,5 pouces) et le XL (écran de 4,3 pouces). Deux terminaux qui ont fait l’objet, la semaine dernière, d’une présentation dynamique à la presse. L’occasion pour plusieurs journalistes de découvrir, une heure durant, les différentes fonctionnalités du GPS TomTom, dans les rues de Casablanca et ce, en présence d’Arnaud Pézeron, directeur de la communication chez TomTom. C’est donc en sa compagnie que nous avons sillonné quelques artères de la grande métropole, mettant à l’épreuve les deux appareils avec à chaque fois une destination peu évidente. Chemin faisant, M. Pézeron répondait à quelques-unes de nos interrogations, comme celle relative aux ambitions de TomTom au Maroc. «Le potentiel du marché de la navigation automobile au Maroc s’estime à environ 5.000 pièces par an» dit-il, avant d’ajouter que «l’objectif de TomTom est d’y détenir une part de 50% en 2011, contre 30 à 40% en 2010». Mais ce que M. Pézeron ne dit pas (mais ne saurait nier non plus), c’est que l’autre part de marché est fortement accaparée par Garmin, qui s’est installé bien avant et qui reste très actif en termes d’offre et de mises à jour régulières. Petite anecdote : au moment où nous faisions notre essai, une automobiliste, vraisemblablement étrangère et visiblement perdue, cherchait son itinéraire sur une carte en papier, à l’arrêt dans un feu rouge. La suite, on ne la connaît pas… Ce qui est sûr, c’est que cette femme correspond parfaitement à la clientèle ciblée par ces nouveaux systèmes de guidage. Et les GPS TomTom dans tout cela ? Ils ont tous une série de points communs, comme nous avons pu le constater. D’abord, une réelle facilité d’usage, puisqu’on n’a même pas besoin de lire un manuel d’utilisation. Ensuite, un design actuel et un support de montage à la fois sûr et pratique. Les instructions sonores sont de qualité et l’arabe dialectal figure parmi les dizaines de langues internationales disponibles. Parmi les points fort d’un GPS TomTom, ses cinq raccourcis qui permettent notamment de : couper le son, passer en mode nuit ou jour, ou encore, de trouver la clinique ou l’hôpital le plus proche. Mais encore, la couverture cartographique intègre non seulement la carte du Maroc fournie par Télé Atlas, mais également celle de 22 pays européens. Enfin, les GPS TomTom Start et XL sont disponibles à respectivement 1.990 et 2.990 Dirhams, tarifs qui inclut 8 mises à jour gratuites sur une période de deux ans. Seul bémol, malgré toutes les qualités vantées par les responsables de TomTom, la nouvelle cartographie n’intégrait pas notre lieu de restauration, pourtant incontournable à Casablanca. En effet, une pause-déjeuner était prévue au grand café Paul, l’une des destinations qui mérite bien sa place dans la liste des cafés et restaurants répertoriés, entre autres points d’intérêt, dans une cartographie dite quasi-exhaustive. C’est ce qu’on appelle l’ironie du sort !

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