Née d’une fusion entre deux géants de l’industrie automobile : Stellantis tournée vers le futur

Née d’une fusion entre deux géants de l’industrie automobile : Stellantis tournée vers le futur

En janvier 2021, l’industrie mondiale de l’automobile a été marquée par la naissance de Stellantis.

Résultat de la fusion de PSA et FCA, la nouvelle entreprise se décrit comme un leader mondial d’une nouvelle ère de mobilité durable, dont l’objectif est d’offrir une liberté de mouvement grâce à des solutions distinctives, abordables et efficaces. Fruit de la fusion de deux groupes, Stellantis est une entreprise composée de 400.000 employés et dispose d’une présence industrielle dans 30 pays. Son chiffre d’affaires net au 1er trimestre 2021 est en croissance dans toutes les régions atteignant 34,3 milliards d’euros, en hausse de 14%, et des ventes consolidées de 1.477.000 véhicules, en hausse de 11%. Stellantis a lancé plusieurs projets futuristes et axés sur la mobilité durable.

Une nouvelle équipe Afrique et Moyen-Orient

Construire un leader régional de la mobilité durable, c’est l’ambition annoncée de Stellantis Afrique et Moyen-Orient. L’entreprise s’est dotée d’une nouvelle réorganisation avec une nouvelle équipe aux commandes. Son comité exécutif régional a donc été récemment nommé. «Une équipe de direction diversifiée, engagée à positionner Stellantis comme «a great place to work» et un constructeur automobile de référence en Afrique et Moyen-Orient», précise la même source. Formée à partir de la combinaison de deux groupes avec des marques emblématiques (PSA, FCA), Stellantis est une entreprise internationale, ancrée dans les pays où elle opère. «Son équipe hautement expérimentée et qualifiée conçoit, développe, fabrique, distribue et vend des véhicules et des solutions de mobilité à travers le monde. Stellantis est aujourd’hui le troisième constructeur automobile en Afrique et Moyen-Orient. Le groupe a pour ambition de devenir le leader de la mobilité dans la région avec l’engagement d’assurer le bien-être de ses employés», indique la même source. La nouvelle structure sera pilotée par Samir Cherfan, chief operating officer, annonce ce 20 mai un communiqué. Le bureau du Maroc sera dirigé par Yves Peyrot des Gachons.

Développer des cockpits digitaux innovants et des services connectés personnalisés

Stellantis et Foxconn ont annoncé le 18 mai 2021 la signature d’un protocole d’entente non contraignant pour former Mobile Drive. Il s’agit d’une joint-venture dans laquelle les deux groupes disposeront de droits de vote 50-50 et dont l’objectif est d’accélérer les délais de développement pour offrir des expériences embarquées innovantes aux utilisateurs. «Celles-ci seront rendues possibles grâce à des produits électroniques grand public, des interfaces IHM et des services de pointe qui dépasseront les attentes de la clientèle. Mobile Drive associera l’expertise mondiale de Stellantis en matière de conception et d’ingénierie automobiles à la capacité de développement mondial de Foxconn, entreprise reconnue dans le domaine en constante évolution des logiciels et du matériel pour smartphones et de l’électronique grand public», selon les deux parties ajoutant que la synergie créée positionnera Mobile Drive à «l’avant-garde des efforts mondiaux visant à délivrer des capacités d’information et de divertissement embarquées d’une nouvelle ère, et garantissant une connexion parfaite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules dans lesquels elles seront installées». Dans ce sens, Stellantis et Foxconn seront copropriétaires de tout le développement réalisé par Mobile Drive.

Cette joint-venture, dont le siège sera aux Pays-Bas, opèrera en tant que fournisseur du secteur automobile et participera aux appels d’offres pour fournir des solutions logicielles et le matériel afférent pour Stellantis et d’autres constructeurs automobiles. Ce nouveau-né se concentrera sur le développement de plates-formes d’info-divertissement, télématiques et «cloud», ce qui devrait déboucher sur des innovations logicielles dans le domaine des applications basées sur l’intelligence artificielle, de la communication 5G, des services over-the-air, des opportunités d’e-commerce et des intégrations de cockpits intelligents.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *