Depuis l’arrivée d’un nouveau directeur commercial à sa tête (dont il n’est d’ailleurs pas question de parler dans cet article), Nissan Maroc est en ébullition ! Les choses bougent (publicité et communication), les ventes décollent (+80% des livraisons en 2008) et l’image s’accélère (dans le bon sens). A cela, il faudrait aussi ajouter une diversification, tous azimuts, de l’offre produit, laquelle avait commencé en début d’année avec l’introduction du nouveau X-Trail. S’en est suivie la présentation en avant-première régionale (Afrique) du coupé GT-R et ce, lors de l’Auto-Expo, Salon lors duquel Nissan Maroc a lancé le Navara et fait le plein en bons de commande. Après quoi, c’était au tour du très attendu Qashqai de faire son entrée au catalogue, qui compte aussi et désormais une énième nouveauté : le nouveau coupé Altima.
Il s’agit d’un 2+2 (c’est-à-dire un coupé à quatre places), qui vient non pas concurrencer le 350 Z, mais enrichir l’offre de Nissan dans ce segment bien précis (les coupés). Et s’il s’anime également d’un moteur 3,5 V6, l’Altima joue une partition plus différente que celle du «Z», celle du coupé plus bourgeois que sportif.
En témoigne d’abord sa ligne extérieure, élégante et proche d’une berline aux porte-à-faux courts. Normal, le coupé Altima dérive de la familiale éponyme. Il en reprend d’ailleurs la même face avant. Mais c’est tout ! Tout le reste lui est propre, même si son profil général le rapproche du Coupé G35, son cousin badgé du logo Infiniti. Les flancs, les ailes et le capot sont lisses, tandis que ses passages de roues bien marqués suggèrent une certaine robustesse. Bref, cette japonaise est belle sous tous les angles et en particulier en trois quart arrière. On y découvre le traitement fluide et sculpté de ses hanches.
Du beau travail accompli par le staff des designers de la marque, sous la houlette du maître Shiro Nakamura (Directeur du style chez Nissan). L’ensemble repose sur de belles roues de 17 pouces et profite de quelques gadgets pratiques (phares au xénon, répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs). Enfin le vitrage sur-teinté parachève de donner une image à la fois sobre et exclusive à ce bolide, ce qui n’est pas sans plaire aux clients les plus discrets.
Cela, d’autant plus qu’à son bord, l’Altima Coupé se veut une authentique voiture typée «confort». La fintion «Luxe», soit l’unique dotation disponible chez Nissan Maroc l’affiche clairement. On y trouve une sellerie cuir avec réglages des sièges avant, la climatisation automatique à deux zones, le régulateur de vitesses, une clé intelligente avec démarrage par bouton poussoir, un système audio Bose (à 9 HP) avec chargeur 6 CD, un toit ouvrant électrique, un module Bluetooth pour téléphone, un capteur de la pression des pneus et pour la sécurité : huit airbags, une alarme antivol, ainsi que l’ABS couplé au répartiteur EBD et à l’anti-dérapage ESP.
Ce dernier n’est pas de trop lorsqu’on sait que sous son capot, l’Altima Coupé reçoit un 3.5 l V6 de 270 chevaux. Une horde de cavalerie que la boîte automatique CVT (transmission à variation continue) parvient à maîtriser à travers ses 6 rapports et leurs étagements bien étudiés. On signalera à cet effet les trois principales qualités de ce type de transmission à savoir : des temps de réponse ultracourts, l’absence d’à-coups à chaque passage et une consommation modérée. Et bien que nous ne l’ayons pas encore passé au banc d’essai, ce coupé promet d’être incisif sur la route. Cela, surtout lorsqu’on apprend que l’ingénierie de ce constructeur s’est attelée à offrir à l’Altima Coupé des dessous de qualité et en particulier un nouveau châssis ultra rigide, employant des aciers à très haute résistance.
Bref, l’Altima Coupé est bien loti pour se distinguer dans le segment des coupés. Ce nouveau coupé se présente même comme une belle alternative aux meilleurs 2+2 du moment, y compris ceux des grands constructeurs allemands. Un énième argument va dans ce sens : celui de son prix d’achat qui a été fixé à 470.000 DH TTC. Tout est dit !