Fou est bien un mot qui résume le Nissan Juke avec un look des plus originaux. Enfin dévoilé sur notre marché où il était particulièrement attendu, il est en train d’appliquer la même recette qui a fait le succès du Qashqaï, permettant à Nissan de dominer le segment des SUV. Avec le Murano et le Qashqaï, il vient compléter l’offre de Nissan sur ce segment. Le Juke est né d’un mix de plusieurs modèles de la marque : un côté sportif emprunté à la 370Z, des formes curvilignes aperçues sur le Murano, une taille contenue comme c’est le cas pour la Micra et ce côté SUV compact qui a, bien évidemment, fait les beaux jours du best-seller Qashqaï. C’est ainsi qu’est donc né Juke, dans le meilleur des mondes ! Surprenante à première vue, la petite grenouille de Nissan est loin de passer inaperçue grâce à son look qui allie sportivité et agressivité. A l’avant son capot nervuré, ses feux singuliers situés sur le capot, ses gros phares ronds dans le bas du bouclier et sa ceinture de caisse assez haute, donnent tout de suite le ton. Ses passages de roues proéminents et ses ailes lui donnent un air bodybuildé impressionnant malgré la taille de la voiture. Avec la ligne de toit fuyante, il est facile de faire croire à une voiture tout droit sortie d’un Manga. A l’arrière, la fantaisie était moindre et on se retrouve devant un design basique mais avec des feux qui rappellent ceux de la 370Z.
L’habitacle est cosy et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Un peu plus grand que celui d’une citadine il reprend le côté fun et les formes tout en rondeurs qui ont séduit à l’extérieur. Dans une ambiance amusante, on arrive à déceler les origines asiatiques du Juke. La console centrale regroupe les principales fonctions pour le plaisir des adeptes des avancées technologiques dans le monde de l’automobile. Question habitabilité, les voyages à 5 ne seront pas une partie de plaisir, surtout pour le passager arrière du milieu. Avec ses allures de coupé, il en reprend également quelques contraintes à l’image de la garde au toit qui en devient limitée. Le volume de chargement n’est que de 251 dm3 alors qu’il passe à 830 dm3, une fois les sièges arrière rabattus. Importé au Maroc, avec une seule motorisation essence, le Nissan Juke joue la carte de la séduction, certes, mais il a nombre d’arguments qui convaincraient les plus réticents. Un athlète, au grand cœur et au petit appétit, le Nissan Juke est vendu au Maroc à partir de 205.000 DH.