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Nissan Qashqai : Note suprême à l’Euro NCAP

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De plus en plus médiatisés, les crash-tests régulièrement effectués par l’organisme indépendant Euro NCAP poussent les constructeurs à produire des véhicules plus sûrs.
Objectif : décrocher un maximum de points et d’étoiles à travers les trois registres prévus par lesdits tests, à savoir la protection des adultes, celle des enfants et celle des piétons. C’est ce qu’a pu réaliser Nissan avec son nouveau 4×4 ou plutôt crossover (véhicule à mi-chemin entre un tout-terrain et un monospace), le Qashqai. Ce dernier, lancé avec succès (lire encadré), a en effet totalisé 37 points (5 étoiles) pour la protection des adultes, 40 points (4 étoiles) pour la protection des enfants et 18 points (2 étoiles) pour la protection des piétons. Ces résultats sont plus qu’excellents : ils battent tous les records en matière de crash-tests Euro NCAP!
Le communiqué de presse diffusé par la filiale française du constructeur japonais l’affirme fièrement, mais sans verser dans les auto-congratulations : «Avec 36,83 points sur un maximum possible de 37 points, Nissan a obtenu le plus haut score jamais enregistré pour un véhicule. Aussi bien lors de la collision frontale que lors du choc latéral, le crossover Nissan s’est vu presque attribuer le plus grand nombre de points possibles». Plus modeste, l’un des hauts responsables de la marque, en l’occurrence Brian Carolin (senior vice-président des ventes et du marketing de Nissan Europe) a déclaré : «Aujourd’hui, la preuve est faite : le Qashqai fait partie des véhicules les plus sûrs du marché».
Quant aux conclusions des experts de l’Euro NCAP, elles sont non équivoques. Concernant le choc frontal, «à l’exception de quelques dommages enregistrés au niveau du thorax du conducteur, le maximum de points a été enregistré au niveau de la protection des passagers avant…». S’agissant du choc latéral «le Qashqai a marqué le maximum de points lors de la collision latérale et du test du poteau», déclare le document Euro NCAP. Sur la protection des enfants, le même document notifie que «le véhicule a marqué le maximum de points à travers les mesures enregistrées par les deux mannequins enfants lors des chocs avant et latéraux». Enfin, pour ce qui est de la protection des piétons, ledit organisme est -là encore- convaincu, mentionnant : «Le bouclier a totalisé le maximum de points pour la protection offerte aux jambes des piétons». 
Bref, le Qashqai est un véhicule comme l’Euro NCAP aimerait bien voir chez les autres constructeurs. Cela d’autant plus qu’en matière de crash-tests, il est bien connu (et prouvé) que les 4×4, soit des véhicules hauts sur pattes et lourds de par leur transmission, sont moins sûrs que les berlines. A cet effet, on rappellera que les 4×4 ayant décroché la note de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, se comptent sur les doigts d’une main: BMW X5, Volvo XC90, Volkswagen Touareg et plus récemment le nouveau Freelander de Land Rover. Le Sorento de Kia, lui, a décroché les «5 stars», mais aux US-NCAP, soit les crash-tests américains. On comprend alors la prouesse du Nissan Qashqai. 

Le phénomène «Qashqai»

Lancé en Europe depuis la fin 2006, le Qashqai a vu ses ventes décoller de façon spectaculaire avec près de 60.000 commandes totalisées jusqu’ici. Plus qu’un simple nouveau modèle, ce crossover incarne bien le concept auquel il a été formaté et qui est celui de véhicule de loisirs, à vocation citadine. Et la recette du constructeur japonais semble bien faire son effet, puisque le Qashqai parvient à séduire une clientèle jeune, traditionnellement habituée à acheter des compactes et se contentant du châssis 2×4. C’est ce que révèle le constructeur qui précise que «la majorité des acheteurs du Qashqai sont issus du segment C et 80% d’entre eux ont choisi une transmission 2 roues motrices, ce qui est en parfaite adéquation avec les prévisions de Nissan». Enfin, l’introduction du Qashqai dans la gamme de Nissan Maroc est à l’étude et devrait aboutir à l’horizon 2008.

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