Nissan Motor Co. Ltd vient de publier ses résultats financiers relatifs à l’exercice fiscal 2006 (clos le 31 mars 2007). Globalement, il en ressort que le constructeur japonais, partenaire de Renault, a réalisé un résultat net consolidé de 3,11 milliards d’euros et une marge d’exploitation de 7,4 %. Sans sombrer dans les autres chiffres, il est surtout intéressant d’apprendre que le bénéfice dégagé par Nissan au 4ème trimestre 2006/-2007 (soit la période allant du 1er janvier au 31 mars 2007) se traduira dans le résultat net du premier semestre 2007 de Renault par une contribution positive estimée à 372 millions d’euros.
C’est ce qu’annonce, dans un communiqué, le constructeur français qui détient 44,4% du capital de Nissan. De quoi stimuler les ambitions des hauts responsables de Nissan. A commencer par son charismatique patron Carlos Ghosn. Ce dernier, lors d’une rencontre avec la presse (jeudi dernier), a ainsi affirmé que Nissan examine actuellement la faisabilité d’une voiture à bas coût, mais qui serait «très différente» de la Logan. M. Ghosn a déclaré en substance : «En ce moment, au niveau de l’Alliance, Renault développe la Logan qui grandit et Nissan travaille sur l’arrivée de voitures moins chères».
En fait, M. Ghosn anticipe l’arrivée d’un véhicule concurrent, en provenance de l’Inde et à très bas prix : environ 2.500 dollars, soit environ 1.900 euros ! Il l’a bien rappelé, non sans inquiétude, en déclarant : «je prends ce défi très au sérieux. Si quelqu’un est capable de présenter une voiture de base à 2.500 dollars, et que nous, nous ne savons pas comment le faire, nous allons être en difficulté sur les marchés émergents». M. Ghosn a aussi ajouté que l’Inde, «pays de la frugalité», est «l’endroit idéal pour fabriquer ce genre de voiture». Et dans ce même pays l’Alliance Renault-Nissan s’est alliée récemment avec le constructeur Mahindra & Mahindra pour construire une usine commune aux trois marques. C’est là un avantage clé qui s’ajoute à l’expérience et au succès acquis avec la Logan et qui permettrait au groupe franco-japonais de réussir son projet.
Une chose est sûre, la Logan est réellement un succès planétaire. Au-delà des chiffres, la voiture mondiale de Renault continue à faire des émules (Toyota et Volkswagen étudient leurs ripostes), mais aussi de nouveaux adeptes. A tel point que Renault a décidé de l’introduire même dans des pays où elle n’était pas prévue au départ. En effet, la Logan sera bientôt lancée sur marché britannique. «Bientôt», car il reste juste à la transformer en conduite à droite. Qui l’eut cru ?