C’est parce qu’une reine ne saurait attendre, qu’à peine trois années après l’arrivée de sa cinquième génération, la BMW Série 5, sixième du nom, passe déjà sur le billard du restylage et bénéficie de nouveaux coups de bistouri. Un refresh de mi-carrière donc pour la cheftaine des grandes routières, accompli et assumé haut la main. Relance commerciale ? Pas sûr, puisque les ventes de la grande berline se portent plutôt bien. La stratégie est donc autre : il s’agit pour la marque à l’hélice de conforter sa place de leader sur ce segment très convoité par ses concurrents. En tout cas, le BMW 5 version 6 est déjà disponible au Maroc dans le réseau de l’importateur exclusif Smeia.
4 « Freude am Fahren »
Pour les germanophones en herbe comme moi, l’expression teutonne signifie « plaisir de conduire ». Une vocation que veut pérenniser la bavaroise. Sous son nouvel enrobage, la série 5 reprend les principaux ingrédients qui ont fait son succès : agrément de conduite conjugué au confort. Nous ne l’avons observée que statiquement pour l’instant sans l’essayer sur route, mais parions que le confort de roulement sera encore l’un des points forts de la Série 5. Et pour cause : ce dernier a bénéficié de nouveaux réglages d’amortisseurs. Vivement que l’on puisse en prendre la mesure sur route. La berline bavaroise garde toujours les mêmes dimensions : elle est longue de 4,9 mètres, pour un empattement de 1,8 mètre.
4 Refresh réussi
C’est donc un nouveau voilage qui frappe la grande berline, notamment sur la face avant qui semble avoir intégré l’essentiel des changements. La calandre se pare de nouveaux contours un tantinet plus larges, ornés à leur centre de deux inserts chromés. BMW ne se dépare pas de ses phares xénon que l’on retrouve sur toutes les séries. Les feux adaptatifs à Leds restent quant à eux en option. Sur les côtés, on retrouve des rappels de chrome. La poupe subit à son tour certains changements visuels mais qui restent moins marqués. En plus du désormais célèbre Efficient Dynamics (récupération d’énergie au freinage, stop & start, périphériques optimisé, etc.), c’est une aérodynamique plus poussée qui est proposée : le CX est ramené à 0,25 pour un soubassement optimisé.
4 Esthète efficace !
Au Maroc, la gamme commence avec le 518d. Objectif donc : tirer le plus vers le bas le prix d’appel. N’empêche, ce 2 litres de 143 ch a déjà été approuvé et éprouvé sur la Série 3 et connu pour ses nombreuses qualités routières. Sa conso en fait un des moteurs les plus sobres du genre (à peine 4,5 l à 100 km !). Sa fiscalité est également réduite, ce qui devrait séduire plus d’un. La gamme s’élargit vers le haut avec une palette de motorisations très large, passant de la 520 à la 535, et reste chapeautée par le redoutable M550d qui trône en tête du haut de sa motorisation 3 litres et de ses 381 ch. Rappelons que les blocs Diesel reçoivent un nouveau catalyseur limitant les émissions de particules NOx.